Description
Notre projet
Les Sentences de Pierre Lombard (XIIème siècle) sont comme les poumons du Moyen Age. Grâce à cet ouvrage, la théologie fut en effet en capacité d’inspirer l’air des Pères de l’Église pour en expirer l’air de ses Docteurs. C’est ce souffle spirituel que souhaite recueillir ce site pour le proposer à nos amis lecteurs et internautes.
LES QUATRE LIVRES DES SENTENCES ET LEURS COMMENTAIRES
I. Les Sentences : Écrites au milieu du XIIème siècle les Sentences sont devenues, suite à la recommandation du Concile de Latran (1215), le manuel de base de la théologie des universités européennes du XIIIème au XVIème siècle. C’est en dire l’importance. Les esprits les plus brillants de cette période - Thomas d’Aquin, Bonaventure, Duns Scot, etc., furent en effet amenés à étudier ce texte, puisqu’il fallait avoir produit un Commentaire des Sentences pour obtenir le titre de maître et pouvoir seulement alors occuper une chaire de théologie.
- Le livre I présente la doctrine trinitaire.
- Le livre II concerne la création, la grâce et le péché.
- Le livre III expose la christologie et ce qui concerne les vertus, les commandements et les dons.
- Le livre IV expose la théologie des sacrements et des fins dernières.
Son enseignement a pour fondement la théologie augustinienne autour de laquelle sont rassemblés les Pères (Ambroise, Jérôme, Hilaire, etc.) et les maîtres (Hugues de Saint-Victor, P. Abélard, Gilbert de Poitiers, etc.) ; la théologie orientale y est représentée, pour l’essentiel, par la foi orthodoxe de Jean Damascène.
Nous pouvons y reconnaître plus de 50 auteurs et plus de 200 ouvrages différents. C’est dire l’ampleur de la culture théologique et patristique de cet ouvrage. De plus, ces écrits théologiques demeurent un moment caractéristique de l’histoire de la pensée. Leur mode de questionnement, en effet, leur écriture et leur contenu assurèrent pour une grande part les fondements et les modalités du débat intellectuel en Europe, et cela durant plus de trois siècles.
En voici un exemple : Un cours ordinaire de théologie à Oxford au XIIIème siècle
Vidéo diffusée avec l’aimable autorisation du Jour du Seigneur
II. Les commentaires des Sentences : Il y a plus de 1400 commentaires répertoriés. Peu sont publiés même s’il est raisonnable de penser qu’il s’agit des plus importants. Avec l’écriture de ces commentaires, par-delà le Lombard, et notamment grâce aux traductions des philosophes grecs, juifs et arabes nous remontons, par exemple avec l’usage théologique que fait Thomas d’Aquin de la philosophie d’Aristote, jusqu’au IVème siècle avant notre ère. Ce qui étend une nouvelle fois considérablement l’importance de ces recueils pour l’histoire de la pensée, non seulement de la théologie, mais aussi de la civilisation occidentale.
Conclusion : Aucun médiéviste ne peut faire l’impasse sur les Sentences et sur leurs commentaires !
Ce site concerne donc tout le champ de recherche des études médiévales.
PRINCIPE DE NOTRE RÉFLEXION
Nous devons regagner la place de l’auteur.
Nous le faisons en retrouvant les matériaux dont il a usé pour composer son œuvre. Ce principe s’applique tout particulièrement à ce genre de textes, où la plus grande partie est la reprise d’œuvres antérieures, d’extraits sélectionnés, de citations. La « citation » est ainsi l'élément premier, la mesure humaine que nous pouvons partager avec la mémoire de l'auteur, la mesure interne qui permet l’écriture comme la lecture de tels ouvrages.
De plus, la « citation » est le lieu où vont pouvoir se rencontrer l’hyperlien informatique et l’intertextualité médiévale. C’est ainsi que l’hyperlien informatique, qui reliera toutes ces œuvres entre elles, a été pensé et voulu pour notre site, en conformité avec l’intertextualité des textes médiévaux eux-mêmes.
Un premier travail : la préparation des livres.
LE GROUPE DES THÉOLOGIENS ET DES CHERCHEURS
Ce projet est né du Groupe de Recherche Pierre Lombard (GRPL), constitué d’une dizaine de membres (CNRS, ICP, Commission Léonine, etc.), qui depuis plusieurs années travaille en lien avec l’Institut Catholique de Paris et les Dominicains du Saulchoir (Paris XIIIème). Aujourd’hui, nous réunissons ainsi des spécialistes de P. Lombard, d’Alexandre de Halès, d’Albert le Grand, de Bonaventure, de Thomas d’Aquin, de Duns Scot, ainsi qu’une spécialiste des citations d’Aristote, d’Avicenne et d’Averroès dans les Commentaires des Sentences. Nous pouvons aussi y ajouter un spécialiste de Martin Luther. Pour la réalisation de ce site, ce groupe s’est aujourd’hui constitué en association : l’Association Magister Sententiarum (AMS). Cette association est principalement financée par Caritas Veritatis Foundation (Houston, Texas).
Isabelle Moulin
François Loiret
Fr. Michel Caille, franciscain
Fr. Gilles Berceville, dominicain
Ce site est appelé à se développer au fil des années. Ceux qui souhaitent y collaborer sont les bienvenus ! Ce site est aussi ouvert aux étudiants.
LES LIENS QUE NOUS SOUHAITONS ÉTABLIR
CONSULTATION DU SITE
I. Principe premier du fonctionnement du site.
L’hyperlien informatique est au service de l’intertextualité médiévale. La citation que Pierre Lombard avait tirée des Pères et que le futur maître a reprise dans son commentaire est à la fois ce qui unit entre eux les textes médiévaux et ce qui, dans ce site, porte l’hyperlien informatique.
II. Le chemin de l’internaute.
Avant de parvenir au texte même des Sentences ou des commentaires, vous devez faire un ensemble de choix : choisir un auteur parmi tous les maîtres, choisir un livre parmi les quatre, choisir une distinction parmi les dizaines qui composent un livre.
Devant le texte, vous pouvez tout simplement le lire, ou bien activer un hyperlien. Celui-ci est porté par une citation. Lorsque vous cliquez sur une citation, une fiche apparaît à l’écran qui propose six entrées : versions, traduction, textes intermédiaires, textes parallèles, reprises, note critique.
Ces 6 entrées seront enrichies au fur et à mesure du développement du site.
Démonstration de la maquette du futur site (Alexandre Taverdon, informaticien)
CONDITIONS D’UTILISATION
Le site comprend deux niveaux.
> Le premier en libre accès : tout internaute peut accéder aux textes mis en ligne.
> L’autre est accessible par abonnement : on ne peut accéder aux fiches des citations que par un abonnement.
LES ETAPES DU PROJET
1.Construction de notre site, et test de notre plateforme informatique
2.Scannage et mise en ligne des textes latins originaux
3.Création des liens hypertextes
4.Travail de traduction en commençant par le français
Utilisation des fonds
CE QUE NOUS DEVONS FINANCER
- Le travail informatique : 20 000 euros.
- Le fonctionnement du site : 2 300 euros.
- L’achat de livres (environ 30 volumes) : 2 500 euros.
- Le scannage des premiers ouvrages" : 255 €.
- Le matériel informatique
- Les chercheurs (qui travaillent avant tout par passion mais qu'il serait bon de pouvoir dédommager pour les nombreuses heures de travail qu'ils vont passer à la réalisation de ce site).
Nous avons reçu une dotation de 20 000 € de la part de la fondation américaine Caritas Veritatis, qui, cette année, nous permet de financer la construction de notre site. Cette fondation est par ailleurs décidée à nous soutenir les années à venir.
Notre projet est unique, mais il servira à tous les médiévistes, aux spécialistes comme aux débutants, aux étudiants en apprentissage comme au simple internaute. Cela tient au fait que l’ouvrage qui est au centre de notre dispositif, les Sentences de P. Lombard, a été le livre le plus commenté du Moyen Age, après la Bible ! Merci par avance pour votre soutien !