Description
Soutenez une jeune missionnaire avec la Communauté du Chemin Neuf !
Manao ahona (bonjour) à vous qui êtes en train de lire ce projet et Tonga soa (bienvenue) à Madagascar!
Je me présente : je m’appelle Noémie, j’ai 18 ans et j’ai décidé de donner 6 mois de ma vie pour les plus pauvres !
Pourquoi ? Grandir en maturité, approfondir ma relation avec Dieu, changer mon regard sur le monde, découvrir le don de soi complet pour les autres. Je me suis donc envolée mi-décembre à Madagascar plus précisément à Antsirabe, une charmante ville de 20 000 habitants entourée de rizières, de zébus et de pousse-pousse !
Je suis partie avec la Communauté du Chemin Neuf,
selon le programme « JET : Jeune à l’Etranger ! »
Comme vous l’avez surement vu dans la vidéo, j’ai diverses missions ici. Je vais vous présenter les 4 principales missions qui occupent mon quotidien :
- Le soutien scolaire
Chaque année, la Communauté du Chemin Neuf paye la scolarité de 350 enfants du CP à la 3ème de la ville d’Antsirabe n’ayant pas les moyens de se payer l’école. Or, comme la plupart du temps ils n’ont pas à manger le midi (pas assez d’argent, habitent trop loin …) on leur propose une cantine scolaire 4 midis par semaine. Une autre réalité entre en jeux : ils n’ont pas d’espace de travail correct pour bien étudier. Ainsi, on leur propose de venir 2 fois par semaine suivre des cours de soutien scolaire. Pour ma part, je prends en charge la classe de 3ème. Je les aide en maths et en français particulièrement. Au début du soutien scolaire, nous accueillons les enfants en dansant et en priant avec eux, pour qu’ils passent avant tout un bon moment dans la joie de la présence du Seigneur. Je donne aussi des cours particuliers pour les élèves ne pouvant pas venir au soutien scolaire, mais qui souhaitent de l’aide. Pour garder le contact avec les familles des enfants, nous allons les rencontrer une fois par semaine, voir où elles vivent, les écouter, les comprendre été prier avec elles. Ce sont toujours de très beaux moments vraiment forts, et cela nous permet de mieux comprendre les enfants, leurs conditions de vie…
- L’orphelinat des Sœurs missionnaires de la charité
Les sœurs missionnaires de la charité se sont installées à Antsirabe pour accueillir plus de 100 enfants aux situations diverses : la plupart sont orphelins, mais d’autres ont des parents en prison ou incapables de subvenir à leur besoin. Alors, les sœurs accueillent ces enfants de tout âge. Seulement, bien que les plus grands suivent l’école à l’orphelinat, il faut aussi s’occuper des petits. Ainsi, je vais là-bas m’occuper d’une trentaine d’enfants ayant entre 2 et 4 ans. Je joue avec eux, apprends des chansons, fait du coloriage… C’est toujours un bon moment plein de joie, de sourires ! Les enfants réservent toujours un accueil très chaleureux à ceux qui viennent passer un peu de temps avec eux !
- La classe spécifique
Une autre mission importante pour moi est la classe spécifique. Une école à Antsirabe a eu l’initiative de créer une classe pour les élèves ayant de grandes difficultés scolaires dues à un handicap (trisomie, retard mental, difficultés de prononciation, troubles du comportement…). Ainsi, une classe d’une vingtaine d’élèves de 7 ans à 20 ans s’est formée, leur permettant d’apprendre à leur rythme à lire, à compter, à développer leur motricité…Deux maîtresses s’occupent de cette classe, mais elles sont souvent débordées car chaque enfant a besoin d’une attention particulière. Je vais donc aider cette classe deux fois par semaine pour faire autant des additions que de la danse avec eux ! Là encore les enfants sont vraiment très accueillants c’est génial !
- Le centre des mineurs en voie de réinsertion
Chaque semaine, je vais passer une après-midi avec une vingtaine de jeunes mineurs dans un “centre d’espérance”. C’est un centre pour les jeunes ayant une situation instable, pour qu’ils puissent se réinsérer dans la société. Ils ont des situations vraiment différentes (délinquance, sortie de prison, plus de parents...etc.). Du coup, je vais les voir pour faire toute sorte d’activité avec eux: dessin, sport, bracelets, danse... C’est très varié! C’est toujours un bon moment vraiment sympa! Normalement ce n’était pas une mission que je devais avoir en arrivant ici, mais j’ai demandé à y aller une fois pour découvrir, et finalement j’y retourne chaque semaine car j’aime beaucoup être avec eux !
Utilisation des fonds
Voilà pour mon quotidien ! Or, vous imaginez bien que si je vous présente tout cela, c’est que j’ai besoin d’aide pour financer ce voyage. Pour l’instant, la Communauté du Chemin Neuf avance les fonds nécessaires à mon projet humanitaire. Pour financer la totalité de ce voyage, il faut que je récolte 5500 euros. Pour vous préciser les choses, voilà ce que cela représente :
-la vie sur place (logement, nourriture, transports…)
-les frais de gestion du projet (secrétariat, suivi personnel, communication internationale…) et du visa
-les frais de formation de préparation au départ
-le billet d’avion
Puisque j’ai d’autres sources de parrainage, j’ai réussi à récolter déjà 2000 euros ; il me manque donc 3500 euros !
C’est une somme, et c’est pour cela que j’ai besoin de vous !
Si vous m’aidez, vous pourrez réellement continuer à suivre mon projet et être avec moi, car je pourrais vous envoyer chaque mois une new’s letter avec des photos, des aventures, plus de détails sur la vie malgache… !
Si miraculeusement je récoltais plus de 3500 euros, l’argent servirait à financer de nouvelles scolarités pour les enfants d’Antsirabe, ainsi que des savons, des cahiers ou d’autres repas !
En ce moment, après les périodes de cyclone et de sécheresse, les besoins sont particulièrement grands !
Noémie