Description
Les Scouts et Guides de France proposent depuis plus de 100 ans à des jeunes garçons et filles venus de tous les horizons d’apprendre l’entraide, le partage et la vie en communauté. Ils découvrent alors le sens des responsabilités et l’autonomie autour desquels ils se forgent une personnalité et développent leurs talents. À l'âge de dix-sept ans, les scouts sont amenés à construire une équipe de moins de sept membres avec laquelle, pendant trois ans, ils montent en autonomie un projet de solidarité internationale d'un mois.
Ce projet doit être en rapport avec au moins une des huit pistes d'actions compagnons :
Nous sommes étudiants et avons grandi à Lyon. Matthias est actuellement en école préparatoire à Lyon aux grandes écoles de commerces, il est responsable sanitaire. Capucine est aujourd’hui étudiante en école de commerce à Lille et est responsable de la trésorerie. Anthony est en IUT technique de commercialisation à Lyon et s’occupe de la logistique et du matériel. Enfin, Judith est en école d'architecture à Lille et est chargée de la communication.
Nous faisons du scoutisme ensemble depuis entre quatre à neuf ans. Nous avons eu l’occasion de vivre plusieurs expériences exceptionnelles ensemble : Nous sommes partis faire une randonnée et aider pour l'organisation d'un trail à la Plagne en 2016. Ce même été, nous avons accompagné, tous les quatre, une vingtaine de louveteaux (des jeunes entre 8 et 11 ans) lors d’un camp d’une semaine. L'été dernier nous sommes partis dans le cap Corse pour aider l'association Corseacare avec qui nous avons fait des rammassages de dechets sur les plages et sensibiliser des enfants à la protection du patrimoine marin.
Le pays : Le Nicaragua est un pays d'Amértique centrale peuplé d'environ 6 millions d'habitants. Managua est la capitale. Le Nicaragua est cinq fois plus petit que la France. La langue la plus parlée est l'espagnol. Le Nicaragua se reconstruit peu à peu après la guerre civile qui s'est finidans les années 1990.
Le site : La plupart des projets ont été mis en place dans le quadrant nord-est du Nicaragua, près de du bureau à Rio Blanco.
Agua Para La Vida (De l'eau pour la vie) aide les communautés rurales du Nicaragua à construire leur propre infrastructure d'eau potable et d'assainissement par gravité. Nous développons des programmes d'éducation de santé durables dans les communautés et opérons également une école technique qui forme la future génération de techniciens de l'eau au Nicaragua.
APLV travaille dans les régions les plus rurales du Nicaragua, qui est le second pays le plus pauvre dans l'hémisphère occidentale. Moins de la moitié des communautés rurales du Nicaragua ont accès à de l'eau potable et à un système d'assainissement. Les communautés dans les zones qu’ils desservent ont construit et assurent la maintenance de plus de 75 systèmes d'eau propre en fonctionnement.
Notre projet s'organise autour des 5 points clés de l'association:
- l'assainissement
- l'eau potable
- l'éducation sanitaire des communauté
- la protection des voies d'eau et la reforestation
- la formation de techniciens de l'eau.
Nos activités principales seront tout d'abord une courte formation sur les systèmes d'irrigation, d'asssainissement et sur les relevés statistiques. Nous partirons ensuite dans les villages ruraux fabriquer des latrines et des systèmes d'irrigation. Nous aiderons aussi les techniciens à faire des relevés sur l'accessibilité de l'eau dans la region de Mapagalpa.
Nous devons doubler cette somme en continuant à nous investir dans ces travaux mais ce n’est pas assez.
À ce jour, pour mener notre projet à bien, il faudrait que nous rassemblions 800 euros par mois.
C’est pourquoi nous faisons appel à̀ vous. Vous pouvez nous aider grâce : à une participation financière. Votre participation sera déductible des impôts à hauteur de 66% si vous donnez au titre de particulier ou à hauteur de 60% si vous donnez au titre d’une entreprise. Un reçu fiscal vous sera envoyé.