Description
Ski & Pray : une semaine pour faire découvrir à 50 jeunes la joie de l’Amour de Dieu
Après leur session d’examens en janvier, de nombreux étudiants souhaitent partir en vacances, mais beaucoup restent chez eux par manque de moyens. Nous sommes quelques étudiants chrétiens en Belgique et voulons organiser Ski & Pray, une semaine de vacances pour des étudiants, Chrétiens ou non, pour leur permettre tant de se détendre que de découvrir entre jeunes la joie de l’Amour de Dieu.
Du 26 janvier au 2 février 2019 en Savoie, nous serons accompagnés par 2 prêtres de la Communauté de l’Emmanuel, les pères Sébastien Dehorter et Benoit de Baenst, qui seront présents tout au long de la semaine, tandis que la Communauté de l'Emmanuel en Belgique soutient le projet.
"un max de ski, une dose de spi" : l’évangélisation par et pour les étudiants
Une journée type, c’est surtout… du ski ! Et c’est pour cela que les étudiants viennent. Mais le propre de cette semaine, c’est de mixer avec le ski tout un ensemble de moments de prière pour faire découvrir ou redécouvrir Dieu aux étudiants.
Sur les pistes (en 2017)
Messe le soir dans la chapelle (2017)
Ainsi, la journée commence par une louange festive avec des instruments de musique. Pour ceux dont la musique accompagne leur quotidien, cette louange est une (re)découverte d’une manière de prier et être dans la joie.
Entre deux descentes de ski, il y a un long temps de remontée sur les télésièges, un moment privilégié de discussion entre les jeunes et les prêtres.
Au retour du ski, la messe est célébrée dans un espace du chalet transformé en chapelle. Et les soirées alternent des moments festifs (jeux de société, danse) et d’autres spirituels : café-philo avec les prêtres, temps d’adoration, et veillée de miséricorde dans la chapelle proche du chalet
Sur les pistes (en 2017)
Début de la veillée de misericorde (2017)
Ski & Pray a déjà été organisé en 2017 (la vidéo en contient des séquences) et voici quelques témoignagnes d'étudiants :
- Céline, 20 ans : "Ski and Pray m’a permis de vivre une semaine très chaleureuse. Je retiendrai les discussions avec le prêtre sur le télésiège et celles le soir tous regroupés, sur Dieu, l’Église et l’Amour, les messes quotidiennes, les rires à table et les petites attentions les uns pour les autres sur les pistes et au chalet. Tout cela a fait de cette expérience quelque chose de très épanouissant spirituellement et physiquement que je souhaite à beaucoup de mes amis de vivre en 2019. Je suis ressortie vivifiée et pleine d’espérance de cette petite semaine de communauté chrétienne en montagne."
- Agnès, 22 ans : "J'ai été très très portée par les homélies du père Benoît de Baenst qui étaient très profondes... cela m'a fait du bien. Je trouve que Ski and Pray est très accessible pour tous. Mon copain, non croyant (mais de tradition catholique) a pu suivre facilement les moments de prière... la messe était très accessible et il venait même pendant les temps d'adoration."
Sans votre don, ce projet ne peut exister
Les vacances au ski coûtent cher, et sont habituellement réservées aux étudiants issus de familles aisées. Le prix normal par étudiant serait de 595 euros, incluant le voyage en bus, le logement, les repas et le forfait de ski pour la semaine.
Notre volonté, c'est de réduire le prix au plus bas possible en finançant une grande partie par des dons, afin de permettre à des étudiants de familles modestes de pouvoir participer. Et même, de subventionner la participation de jeunes pour qui même un prix réduit est encore trop élevé.
Un don exceptionnel de 5 000 euros nous permet déjà de réduire fortement le budget et rendre le projet viable. Nous faisons appel à votre générosité pour recueillir 2 400 euros et permettre à 50 jeunes de vivre des vacances tout en découvrant la joie de l’Amour de Dieu.
Utilisation des fonds
La totalité des fonds collectés servira à réduire le prix du voyage pour les étudiants, et en particulier les plus démunis.
Les prêtres qui nous accompagnent, avec un couple qui nous aide pour l'organisation, paieront le séjour avec un prix majoré, pour aider au financement de personnes qui ne pourraient venir sinon