Description
Lorsque la pluie et les vents violents ont endommagé l'Aude, en octobre 2018, et encore en octobre 2019 (la rénovation venait de commencer !), de l'eau s'est infiltrée par le toit du premier étage, dans les chambres des sœurs et la bibliothèque, malgré les seaux, bâches et seaux installés dans le grenier depuis des années.
Il a fallu se rendre à l'évidence : les toits, sans isolation, du monastère d'Azille sont une véritable passoire ! Ils datent du 19ème siècle !
Ils ont besoin d'une rénovation urgente !
À leur arrivée en 2008, les chanoinessses ont dû reconstruire le toit de l'église. Pour permettre aux familles et aux invités de rester au sec, elles avaient rénové le toit de leur église il y a 2 ans. Mais maintenant, elles ont besoin de vous pour les bâtiments monastiques et surtout pour leur infirmerie!
Le budget des travaux de couverture de 900 m² de bâtiments monastiques est estimé à plus de 450 000 euros. Voici le budget des principaux travaux:
Qui sont les sœurs Azille?
Les chanoinesses de la Mère de Dieu sont des filles de saint Augustin. Pour la gloire de Dieu et le salut des âmes, elles mènent une vie de prière et de service missionnaire.
La communauté, reconnue par Rome en 2000, compte actuellement 18 membres. Elle est arrivée dans le diocèse de Carcassonne (sud de la France) en 2008, dans la ville d'Azille, remplaçant des Clarisses qui étaient présentes depuis le XIVe siècle.
Passage du CD "Saint Augustin" enregistré par les sœurs d'Azille et l'acteur Roland Giraud (Rejoyce Musique)
- visibilityApprenez à mieux connaître cette communautéLes chanoinesses de la Mère de Dieu mènent une vie communautaire contemplative et apostolique, selon la Règle de saint Augustin.
Pour l'amour du Christ et de ses frères, elles se consacrent à la recherche de Dieu dans la prière: messe et offices en chant grégorien, prière silencieuse, lecture spirituelle.
Toutes sont consacrées à la Vierge Marie et s'efforcent de l'imiter.
Lieu de recueillement et de paix, le monastère Mater Dei est aussi un lieu d'accueil, d'écoute et d'approfondissement de la vie chrétienne pour tous ceux qui souhaitent venir se détendre.
En effet, la communauté, contemplative et missionnaire, est disponible pour les œuvres apostoliques qui lui sont confiées par l'Église.- Ils accordent une importance particulière aux malades et aux personnes âgées ou isolées. Par conséquent, ils participent au pèlerinage diocésain de Lourdes, font des visites à domicile dans le village ou dirigent un groupe de prière dans des maisons de retraite.
- Les sœurs sont envoyées en mission avec les jeunes (camps, retraites), et accompagnent également les familles lors des sessions familiales, des pèlerinages ou au monastère.
- Depuis plusieurs années, elles développent leur apostolat auprès des mères de famille: en pèlerinage ou en retraite au monastère.
Les chanoines d'Azille ont la même spiritualité que les chanoines de l'abbaye de Lagrasse. www.soeursdazille.com
- Ils accordent une importance particulière aux malades et aux personnes âgées ou isolées. Par conséquent, ils participent au pèlerinage diocésain de Lourdes, font des visites à domicile dans le village ou dirigent un groupe de prière dans des maisons de retraite.
Pourquoi soutenir les sœurs Azille ?
Parce que le travail des sœurs ne suffit pas à couvrir de telles dépenses :
Elles assument les tâches quotidiennes du monastère (cuisine, couture, lavage des vêtements, sacristie ... chacunes a son métier).
Elles travaillent également dans le jardin, transformant les produits du jardin en pots et confitures ...
Certainess fabriquent des soutanes, produisent divers articles de couture pour l'artisanat monastique.
La prière liturgique et personnelle occupe plusieurs heures par jour.
Elles consacrent du temps aux missions apostoliques et à l'accompagnement. Cela limite la production artisanale du monastère.
Améliorer les conditions de vie des sœurs
- Rénovation de 900 m² de toiture au dessus des chambres des sœurs, de l'infirmerie, la bibliothèque et les salles du noviciat.
- Isolation thermique : à Azille, l'été est chaud et le vent est fréquent, renforçant le froid en hiver ! La solution ? L'isolation sous le toit avec panneaux isolants (épaisseur 175 mm).
- Economies d'énergie : vous pouvez imaginer des pertes d'énergie dans près de 900 m² de plafonds non isolés et endommagés. Ce renouvellement permettra de réduire les factures de carburant et d'électricité dans les prochaines années.
- Intégration dans le paysage : Tous les toits sont visibles du clocher de l'église paroissiale d'Azille
La Fondation des monastères soutient ce projet. De nombreux bienfaiteurs ont déjà répondu à l'appel à dons dans la "Lettre aux Amis" des chanoines: personnes, associations, communautés religieuses, entreprises, fondations ...
Votre générosité a permis aux chanoines de commencer à travailler en juin 2019 dans l'espoir de terminer le projet.
Mais il reste 75 000 € à récolter avant mars 2020 pour pouvoir régler toutes les factures. C'est pourquoi nous nous tournons vers votre générosité. Si tout le monde propose au moins quelques tuiles ... 75 000 € seront vite atteints!
Tous les dons seront reçus avec gratitude. Les petits ruisseaux font de grandes rivières ! Les donateurs peuvent compter sur les prières des sœurs pour toutes leurs intentions!
Les chanoinesses les remercient également d'avoir fait connaître leur projet autour d'eux et de les soutenir dans leur prière.
Rejoignez ceux qui ont déjà fait un don pour ce projet !
Les sœurs savent combien vous pouvez être sollicités et sont encore plus reconnaissantes de votre générosité.
Elles le rendent en priant chaque jour spécialement pour leurs bienfaiteurs!
Et chaque mois, une messe est célébrée pour eux au monastère.
Les chanoinesses seront heureuses d'envoyer leur "Lettre aux amis" (gratuite) pour vous donner des nouvelles sur le travail, la communauté et leurs activités.