Description
La communauté compte 21 Sœurs vivant sous la Règle de Saint Augustin. Nous sommes implantées dans l’Aude, en zone rurale.
Nous sommes au service de l’Eglise par notre vie fraternelle, liturgique et de nombreuses missions locales, diocésaines et au-delà…
Nous avons la grâce d’avoir un noviciat en pleine croissance.
L’aile que les novices occupent compte 8 chambres d’environs 7m2, une grande salle d’étude et une salle de récréation.
Or nous avons actuellement 3 postulantes, 2 novices, 2 professes temporaires.
Il ne nous reste plus qu’une chambre pour accueillir les vocations qui frappent déjà pour 2024.
Il nous faut donc agrandir !
Nous sommes des « contempl’actives » :
Dans le sillage de saint Augustin, nous nous livrons à la recherche de Dieu par l’Eucharistie, la liturgie des Heures et la prière silencieuse.
Nos apostolats s’enracinent alors dans cette vie de prière qui rayonne au monastère et au-delà.
La prière liturgique est notre première mission : rendre gloire à Dieu, lui présenter toutes les besoins des hommes, et permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer à nos offices.
Dans nos apostolats, à la suite de saint Augustin, nous avons également à cœur la formation intégrale de la personne : une vie intérieure enracinée dans une anthropologie réaliste et une culture humaine riche.
- Une présence de proximité : Ecoute au monastère, visite aux personnes seules, présence dans le village, sur le marché, en EPHAD, dans les rencontres quotidiennes, …
- Une disponibilité aux besoins de l’Eglise locale/diocésaine : Pastorale des jeunes, pastorale de la santé, pèlerinage diocésain des malades à Lourdes …
- Accompagnement des familles : Sessions familiales, accueil au monastère, « week-ends couples », « week-ends Mamans »
- Accompagnements des jeunes : Sur place, auprès d’écoles, dans des camps, des pèlerinages…
- visibilitySessions Cultur’Elle
Au travers de ces apostolats variés, nous constatons combien saint Augustin et sa spiritualité correspondent aux attentes de notre monde qui a soif d’une parole et d’une écoute vraies.
Cette mission exige des sœurs déjà ancrées dans leur vocation et bien formées.
Aujourd’hui, notre priorité est donc la formation des jeunes qui entrent régulièrement au Noviciat. Cela exige du temps, des renoncements... et des locaux adaptés.
Dans un ancien grenier, nous devons créer de nouvelles chambres pour les sœurs du Noviciat, première étape des agrandissements qui vont être nécessaires. Dans un deuxième temps il nous faudra en effet transformer une autre partie du bâtiment en salle d’étude.
- visibilityPlan des aménagements
La Bonne nouvelle : Nous pouvons déjà financer presque 80% !
Aidez-nous à trouver les 60 000€ manquants !
Nous sommes encore une jeune communauté. Après les premiers temps de la fondation, il a fallu trouver un lieu d’implantation stable et l’aménager selon nos besoins spécifiques.
Ainsi, depuis 2008, date de notre arrivée dans le Monastère d’Azille, nous avons rénové l’église, nos lieux de vie commune, l’Accueil des retraitantes et des familles.
Faites un tour sur notre site pour apprendre à nous connaitre !
Nous développons depuis 2018 nos moyens de subsistance (couture, vin, sirop, miel). Vous pouvez nous soutenir en achetant nos produits ici.