Description
Jean-Marie Bigard à Albi
La lecture, par la comédienne Françoise Thuriès, de passages de la Bible choisis autour de ce thème, sera le contrepoint nécessaire à cette soirée que nous abandonnons au souffle de l’Esprit.
L’archevêque d’Albi, Monseigneur Jean Legrez, sera le modérateur de cette soirée.
Surprises, bonne humeur et bouleversements garantis !
La genèse du projet
Albi, un vendredi du carême dernier, réunion autour du lancement de la prochaine Semaine Cathédrale, jeune festival qui veut renouveler une certaine alliance entre l’Eglise et les artistes. Inspiration du curé de Sainte-Cécile : « Et ce Monsieur Bigard, on ne pourrait pas le faire venir ? ».
Oui, il a bâti sa vie sur une certitude absolue : Dieu est notre père, il veille sur nous, nous n’avons qu’à lui faire confiance puisqu’il sait ce qui est le meilleur pour chacun de ses enfants.
Ce témoignage, nous l’avons recueilli - avec émotion - et utilisé dans les « bancs confidences », installés dans la cathédrale d’Albi en 2012, pour attirer l’attention des visiteurs et amateurs d’art et d’architecture religieuse sur la réalité de la foi vivante aujourd’hui. Nous l’avons aussi projeté en public, et en connaissons les effets !
"Si Dieu nous donne à profusion, c’est pour qu’à notre tour nous donnions"...
... ainsi écrit Jean Marie Bigard dans Rire pour ne pas mourir (2007).
Homme de parole, non seulement il a accepté immédiatement notre proposition, mais il a aussitôt organisé sa venue à Albi (compliquée du fait de sa tournée cet été), refusant catégoriquement toute proposition de défraiement ou d’aide à l’organisation et prenant tous les frais à sa charge.
Nos besoins
Nous voulons surtout que les fruits de cette générosité débordent largement le cadre de la cathédrale. Nous voulons qu’ils atteignent les périphéries chères au pape François.
"On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau" ...
Un dispositif de vidéo nous permettra à la fois de faire vivre aux participants toute l’émotion et la saveur de ce moment, mais aussi de le diffuser, en live, en streaming, et de mettre en ligne cette soirée qui sera à coup sûr décoiffante et vivifiante.
Merci de nous rejoindre dans cette aventure !
ATTENTION : toute contribution est précieuse, quel que soit son montant… Merci encore !
La semaine cathédrale
foi, l’accompagner dans ses interrogations et son émerveillement, et, selon le concile Vatican II, « rendre saisissable le monde invisible. »
"L’aspect culturel et spirituel des programmes qui nous sont offerts me paraît essentiel. Je suis persuadé qu’aujourd’hui, par l’art, par la beauté, il y a un chemin d’évangélisation."