Description
Colombes (92) est une ville dont la population se rajeunit, augmente et où la demande de spiritualité est forte. De nombreuses familles s’installent dans cette commune en profonde mutation. L’Église doit s’adapter aux nouvelles attentes en agrandissant et en améliorant les locaux paroissiaux existants.
C'est pourquoi la communauté paroissiale de Colombes a entrepris depuis septembre 2015 un projet de « rénovation/agrandissement » de ses locaux paroissiaux pour qu'ils soient + accueillants et + spacieux au service de tous et clairement identifiables. Un oratoire est au cœur♥ de ce projet pour y prier et célébrer dignement.
Pour que cet oratoire donne envie d'y entrer et d'y venir prier et célébrer pour les jeunes du caté et de l'aumônerie, nous avons voulu une ambiance de simplicité, de sobriété et de grande beauté chaleureuse autour d'une phrase de Ste Catherine de Sienne, citée par Saint Jean Paul 2 : "Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde!», qui donne le sens à tout cet aménagement intérieur de l'oratoire.
Ainsi pour aménager cet oratoire, nous avons fait appel à un jeune artiste de la génération Jean Paul II pour la création et la réalisation de :
- l'autel,
- l'ambon,
- le tabernacle,
- la croix,
- la fresque murale derrière l'autel,
reprenant la phrase citée par St Jean Paul II.
La qualité du travail de l'artiste lui a permis de gagner le Grand Prix Pèlerin du Patrimoine 2016, prix de la création des Chantiers du Cardinal, remis le 3 novembre 2016.
Mobilier et fresque dessinés par Bruno de Maistre
Utilisation des fonds
La création et la réalisation de ce mobilier liturgique a été partiellement prise en charge par le Prix obtenu, mais il reste encore à financer :
- l'autel et la fresque murale de l'oratoire,
- la réalisation des deux grandes croix installées sur les facades de la Maison Paroissiale pour assurer une belle visibilité du batiment situé au coeur de la ville de Colombes.
Dessinée par Stéphane Chambry