Description
Les éditions Hugues de Chivré lancent une pré-vente pour participer au financement de l’édition de l’ouvrage « Saint Yves de Tréguier ».
L’auteur, François Christian Semur, a déjà publié aux éditions Hugues de Chivré un ouvrage sur « Saint Martin de Tours ». Une aventure qui donne aux 2 hommes l’envie de continuer à faire découvrir au grand public la vie de grands saints qui ont marqué l’histoire, à travers des travaux de recherches longs et fastidieux, et surtout, avec une iconographie de haute qualité pour faire voyager le lecteur dans les contrés de ces personnages illustres ou de leurs représentations à travers les âges ou les arts.
Nous avons l’immense joie d’introduire le livre avec deux remarquables préfaces,
La publication d’une œuvre aussi riche et complète est toujours un travail de longue haleine, de patience et d’investissement parfois risqué de la part de l’éditeur. Avant même la récolte du premier euros de participation, l’investissement est de 30 000 euros !
Le premier palier visé sur Credofunding est le suivant : financer une partie de l’impression par des préventes de l’ouvrage à hauteur de 9 000 €.
- contribuez à faire vivre une petite maison d’édition, qui se consacre aux valeurs de partage et de transmission à travers la publication de livres sur le patrimoine culturel et religieux ;
- recevez un très beau livre, relié, doté d’une iconographie riche ;
- êtes assuré de l’immense gratitude de l’auteur et de l’éditeur.
Qui est l’auteur ?
Aujourd’hui retraité, il se partage entre son activité bénévole de délégué du Défenseur des droits et sa passion de l’histoire. Membre titulaire de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts d’Angers, il est l’auteur de plusieurs biographies et ouvrages à caractère historique, dont « Yves de Kermartin, magistrat et avocat du XIIIe siècle » (Impr. rég. Bannalec), « L’Affaire Bazaine, un maréchal devant ses juges » (éd. Cheminements), « Tréguier, dans les pas de saint Yves » (éd. Ouest-France) et « Saint Martin de Tours, pionnier européen de la solidarité » (éd. Hugues de Chivré).
Qui est l’éditeur ?
À la suite de la publication d’un ouvrage sur « Marie en Saumurois » (2011), l’éditeur est contacté par le Saumurois François Semur qui lui présente son projet de « Saint Martin de Tours ». S’en suit une publication et une belle amitié entre l’auteur et l’éditeur.
C’est ainsi que, tout naturellement, François Semur se tourne vers Hugues de Chivré pour lui proposer le projet de publication de « Saint Yves de Tréguier », l’auteur ayant une relation forte avec la Bretagne par son épouse originaire de la région de Tréguier et ayant exercé sa vie professionnelle au service de la Justice.
Le projet d’ouvrage est ambitieux, le livre est dense, l’auteur abordant toutes les facettes de la vie de saint Yves et le rayonnement qu’il va avoir par la suite. L’ouvrage sera de qualité, relié, couverture cartonnée, habillé d’une jolie jaquette. Les cahiers intérieurs seront faits d’un beau papier, cousus traditionnellement.
En somme un bel ouvrage, instructif, de référence, aux nombreuses illustrations, à mettre dans sa bibliothèque ou à offrir.
Le livre :
Mais que savons-nous de la vie de saint Yves ?
Si celui-ci n’a pas eu, à l’instar de saint Martin de Tours, son Sulpice Sévère, en revanche, les écrits du procès de canonisation (dont l’inquisitio a débuté en 1330) sont parvenus avec bonheur jusqu’à nous.
Toutefois, ils ne mettent en lumière que l’œuvre chrétienne du prestigieux Trégorrois. Aussi, ce n’est qu’indirectement qu’apparaissent les rôles joués par Yves durant sa vie, en qualité d’étudiant, d’official (juge ecclésiastique) et d’avocat des pauvres.
La Vita d’Yves de Tréguier s’est déroulée au siècle du roi Saint Louis, celui des dernières croisades, de l’émergence des ordres mendiants, du développement des universités françaises, du triomphe de l’Église détentrice d’un pouvoir spirituel omniprésent, souvent prompt à rivaliser avec le pouvoir temporel.
L’auteur engage une discussion (disputatio), parfois sans complaisance, tout en ne remettant pas en cause les immenses vertus du grand saint breton, devenu à juste titre le saint patron de tous les juristes.
Titre : Saint Yves de Tréguier, patron des Bretons, avocats, magistrats, juristes et universitaires.
Pagination : 368 pages, couverture cartonnée, jaquette, tout en couleur
Format : 21 x 27 cm
Éditeur : Éditions Hugues de Chivré
Prix : 40 €
Date de parution : 9 novembre 2019
Utilisation des fonds
Le projet de financement : objectif = 9 000 euros
L’argent récolté servira à financer les différentes étapes de publication de l’ouvrage :
- Recherches historiques, littéraires et iconographiques ;
- Écriture du texte (ces deux premiers points représentent plusieurs mois de travail) ;
- Réalisation de la maquette, de la couverture et de la jaquette ;
- Traitement des photos ; mise en page du texte et des photos ;
- Relectures et corrections (typographie et orthographe) sur ordinateur puis sur papier ;
- Transfert des éléments à l’imprimeur – impression d’une épreuve pour signature du « bon à tirer » ;
- Impression du livre
Les droits d’auteur, fruit des ventes du livre, seront intégralement reversés à la « Fondation du Patrimoine », en vue de la restauration des églises et chapelles de Bretagne. Si la collecte dépasse les 100%, l’argent récolté sera reversé à l’éditeur, pour finir de financer le livre.
=> Durée de la collecte : jusqu’au 20 novembre 2019