Description
Retrouvée par hasard il y a 20 ans, cette statue en bois doré a immédiatement attiré l’attention des paroissiens et du curé. Une première étude a été menée pour envisager sa conservation et son éventuelle restauration.
Aujourd’hui, le moment est venu de restaurer et de mettre en valeur cette statue. C’est la démarche lancée par l’association des amis de l’église de Pomarez, créée entretemps.
Cette statue sera portée en procession pour la fête patronale du village le 15 août (solennité de l’Assomption).
Ce projet a reçu le soutien immédiat de la paroisse, de la commune et aussi d’une association amie.
Au début des années 2000, le curé d’alors a le premier encouragé et lancé les démarches pour étudier et conserver cette statue. Il s’agit d’une représentation de l’Immaculée Conception qui a inspiré bon nombre d’ateliers en France dans la deuxième moitié du XIXe siècle suite aux apparitions de la rue du Bac à Catherine Labouré.
C’est dans le cadre d’une association, la Société des amis de l’église de Pomarez, créée en 2012, que ce projet s’est formalisé.
Après bien des échanges et des démarches, il a été décidé de confier cette remarquable sculpture à Mme Delphine Masson, dont l’atelier de restauration est situé dans le département.
En 2023, le conseil d’administration des amis de l’église et la paroisse Saint-Pierre-des-Luys ont décidé d’engager la phase d’exécution du projet.
Le coût de la restauration et de l’installation s’élève à plus de 5000€.
Elle comprend :
- le transport (enlèvement et retour) de la statue
- un examen et un nettoyage de la crasse, patine
- éventuelles interventions indésirables
- comblement des lacunes, recollage des zones décollées
- récupération des zones abîmées (feuille d’or, peinture)
- sécurisation.
C’est pourquoi une demande de subvention a été faite auprès d’une association de soutien du patrimoine : les Amis des églises anciennes des Landes qui a répondu favorablement.
Pour mener à terme ce projet, nous avons besoin d’un complément indispensable que cette collecte nous permettra d’obtenir : 3500 €.
Cette somme servira à financer une grande partie de la restauration et du transport de l’œuvre.
La dernière phase consiste à préparer l’endroit dans l’église où la statue sera exposée, de manière cohérente et sécurisée avec l’avis de la commission diocésaine d’art sacré.
Nous avons besoin de vous pour rénover la statue Notre Dame de Miséricorde !