Description
Notre lycée Ste Ursule à Caen sous tutelle des soeurs Ursulines est engagé depuis une dizaine d’années dans l’aide humanitaire en Afrique.
En effet, lors d’un voyage privé au Sénégal, Madame Fischer visite et découvre le collège Sainte Ursule de Thiès appartenant également aux soeurs Ursulines.
De ce moment de partage intense est né le projet. Depuis, notre lycée participe donc sur le long terme à l’éducation des jeunes collégiennes de Thiès en les parrainant et en améliorant leurs conditions d’apprentissage!
Trop souvent, au Sénégal comme dans le reste de l’Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, les filles vont moins à l'école à cause d'un manque de moyens.
C’est un défi difficile à relever. Sur les 10 pays dans le monde dont le taux de scolarisation des filles par rapport aux garçons est le plus faible, huit se situent en Afrique de l’Ouest, au Sénégal lui-même, seulement 16 % des filles sont en mesure d’aller à l’école secondaire.
Régulièrement, des actions sont menées au sein de notre établissement (ventes d’objets, repas à thème...) afin de promouvoir et favoriser la scolarité des jeunes filles de ce collège. Des fonds ont ainsi pu être transférés aux soeurs Ursulines qui assurent efficacement le relais entre Caen et Thiès.
Ste Ursule ? Eh oui ! c'est elle qui nous réunit !
En 2017 nous avons décidé de faire un pas de plus !
En ce début d’année scolaire toute notre classe de bac pro 1ère commerce/accueil a réalisé avec notre professeur principal, une action en faveur du collège Ste Ursule de Thiès en vendant des porte clés.
7 éléves de la classe continuent le projet
Objectifs :
- Se rencontrer, se connaître, découvrir la vie quotidienne au Sénégal, la culture.
- Apporter un maximum de parrainages, financer et réaliser un chantier sur place.
- Réaliser un reportage sur le collège Sainte Ursule de Thiès.
- Aporter une collecte de maillots de sport offerts par le club de volley "Elan sportif de Carpiquet" cette collecte sera remise à des jeunes sportifs Sénégalais.
- Mieux comprendre un volet de l'histoire du Sénégal en visitant l'île de Gorée.
Déjà, régulièrement, des courriers sont échangés entre les lycéens de Caen et les collégiennes de Thiés
Serviam, l'insigne des éléves du réseau des établissements Ursulines dans le monde ! "Je servirai" Illustre bien notre projet et en fait un chemin d'apprentissage. Grandir et mûrir en rendant service voilà notre but!
Utilisation des fonds
Notre Budget comporte 2 volets :
- Notre voyage en avion et séjour au Sénégal : 6300 euros en grande partie financés par nous et nos parents mais il nous reste 2300 euros à financer
- Le financement des parrainages et du chantier : Nous aimerions partir avec 6000 euros. Nous avons fait une vente de porte clés qui nous a apporté la somme de 2000 euros et nous commençons une vente de gâteaux et crêpes dans le lycée tous les mardis, nous pensons récolter encore 500 euros. Il nous reste 3500 euros à financer