Description
Nous assistons depuis quelques années à une vive accélération de la numérisation de la société. De cette accélération, de nombreuses interrogations éthiques et anthropologiques émergent. Cyber attaque, intelligence artificielle, algorithmes en masse, OpenAi et chat GPT, les nouvelles technologies développent un sentiment croissant d’incompréhension, de peur d’être dépassé voire remplacé au sein de la société. La transition numérique n’est plus une option, c’est une nécessité. Le recrutement de professionnels experts de cette transition est le grand défi des entreprises de demain.
En 2030, selon l’Institut Montaigne, la France compterait un déficit d’1,5 million de talents digitaux pour assurer la transformation numérique du pays ce qui nécessite de former 130 000 personnes par an. En 2022, seules 70 000 personnes ont rejoint les métiers du numérique.
L’Enseignement Catholique souhaite ainsi répondre à cet enjeu sociétal en apportant ses valeurs et son savoir-faire éducatif, pour créer un lieu de formation dédié à la transition et au « numérique responsable » : Sup’Etixs, le campus de la transition numérique.
La mission de Sup’Etixs est à la fois de former les jeunes aux métiers clefs d’avenir dans le secteur du numérique, et dans le même temps d’offrir aux entreprises des profils experts qui relèveront les grands défis de la transition tels que la cybersécurité, l’intelligence artificielle, l’écologie numérique. Sur le campus, monde de l’apprentissage et monde de l’entreprise se rencontrent et s’enrichissent mutuellement dans le cercle vertueux de l’alternance. Le défi de la transition exige qu’entrepreneurs et étudiants se perfectionnent et innovent ensemble pour répondre aux enjeux d’un secteur liquide en perpétuelle mutation. La vocation du campus ne se limite pas à la formation, Sup’Etixs est d’abord un lieu d’éducation à la liberté, à la responsabilité, au discernement mais aussi à l’engagement et au sens du service.
Sélectionnés en concertation avec Pole emploi sur les métiers en tension et émergents, 4 premières formations sont proposées à la rentrée 2023 : un BTS CIEL (Cybersécurité-Informatique-ÉLectronique), un Bachelor Responsable de la protection des données des organisations, un Bachelor Administrateur des réseaux d’information / transition digitale devops et un Bachelor Responsable du développement et du pilotage commercial. Ces titres reconnus par l’État sont certifiés par le Répertoire National de la certification professionnelle. La pédagogie sous-jacente est celle de la mise en pratique, la confrontation des points de vue, la prise de décision, le respect des valeurs et la culture. En septembre 2024 : trois formations supplémentaires ouvriront. L’objectif est d’offrir une formation du BTS jusqu’au Bac + 5. Le parcours de formation s’enrichira en fonction des besoins en recrutement des entreprises locales. Le campus n’est ainsi pas figé et fait preuve d’agilité pour évoluer selon les besoins et nécessités des entreprises partenaires du territoire.
Le Campus se situe au cœur de l’Est lyonnais à Décines, au sein de l’OL Valley. Ce territoire est en pleine expansion démographique, géographique et économique où l’enseignement supérieur catholique n’y est pas encore installé. Une friche industrielle est en cours de réhabilitation et deviendra accueillir bientôt le nouvel éco-quartier de l’Est lyonnais dans lequel le Campus Sup’Etixs s’inscrira. Afin d’asseoir sa position géographique le Campus s’installe dès septembre 2023 sur le site dans des espaces temporaires en attendant la construction de locaux définitifs à l’horizon 2028. À proximité du Tramway, à 20 minutes du centre-ville de Lyon et d’une superficie de 23 000 m2, ce quartier éco-responsable concentre déjà un pôle de loisirs, un pôle de santé, des immeubles de bureaux, un hôtel et la All In Tennis Académie de JW Tsonga, la LDLC Arena et sa première école : Sup’Etixs.
Le Campus Sup’Etixs répond à l’appel de la mairie de Décines qui souhaitait voir l’Enseignement Catholique s’enraciner dans le secteur géographique, à l’aspiration nationale de l’Enseignement catholique qui se tourne vers la professionnalisation des jeunes afin d’assurer sa pérennité et son développement, aux besoins des entreprises de recruter de jeunes professionnels afin de les former aux enjeux du monde de l’entreprise dès leurs études, aux jeunes qui souhaitent une formation de qualité, une référence dans le domaine tech et accessible à tous du fait de l’alternance et de son ancrage dans l’Est Lyonnais.
Le Campus Sup’Etix a l’ambition de devenir le pôle d’enseignement supérieur privé catholique en lien avec un des secteurs les plus pourvoyeurs d’emplois à l’échelle locale et régionale.
La dignité de la personne humaine vient de sa capacité de contribution à la construction du monde par son travail. Fort de cette conviction, 4 établissements de l’enseignement privé reconnus dans la métropole lyonnaise, ont fondé cette école dont le nom porte leurs initiales : l’établissement Saint-Charles à Rillieux, Immaculée Conception à Villeurbanne et Décines, La Xavière à Vénissieux et Chaponnay, et enfin, Pierre Termier dans le 8ème arrondissement de Lyon.
Le Campus a une gouvernance forte et stable, avec à sa tête Agathe Biehler, chef d’établissement de l’enseignement privé, et structurée via un OGEC (Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique) disposant d’un Conseil d’administration. Sup’Etixs est soutenu par la Région, la Mairie de Decines et la Direction de l’Enseignement Catholique de Lyon, par des partenaires financiers (Caisse d’Epargne, Société Générale, Banque des territoires) et par des partenaires économiques (Biomérieux, XEFI, INNOV 8, Vicat…).