Description
ÉLEVER NOS SPECTATEURS PAR LA BEAUTÉ
Dans un monde de merveilles, l'Homme a perdu sa plus belle capacité : l'émerveillement. C'est pourtant cette espérance qui lui permet, au milieu du quotidien, de lever les yeux vers le Ciel et de contempler son Créateur qui fit toute chose. Par l'art, c'est l'homme qui s'élève vers Dieu. Par la musique, c'est Dieu qui prête l'oreille à l'offrande qu'on lui présente. Du Jesu Meine Freude de Bach au Requiem de Mozart, du Stabat Mater de Vivaldi au Miserere, le divin nous offre de porter nos prières en cantates. C'est la mission que se donne notre spectacle : élever les âmes vers Dieu en se laissant toucher par la musique.
UN SPECTACLE ENTRE REPRÉSENTATION THÉÂTRALE, SPECTACLE MUSICAL ET COMÉDIE MUSICALE
Prenez une troupe de comédiens, des danseuses, un orchestre, un chœur. Ajoutez-y une centaine de costumes, plus de cinquante projecteurs et un écran de 50m² : vous obtenez un spectacle multidisciplinaire et pluri-technologique.
Symphonia, l’épopée musicale se veut être une création d’un genre nouveau. Au commencement, le verbe : c’est le scénario autour duquel se bâtit la fresque. Pour l’incarner, des comédiens qui déclament et interprètent en prêtant leur voix aux plus grands compositeurs de l’histoire. Comme couronnement, un fourmillement de mille détails, et des créations chorégraphiques originales. C’est un hommage à l’opéra et à la comédie musicale.
Difficile de définir Symphonia : il faut le voir pour le croire !
SYMPHONIA, L'ÉPOPÉE MUSICALE
Pour célébrer la musique, il fallait une œuvre sincère, émouvante et dépaysante. Il fallait un grand hymne poétique qui retrace, de l'époque baroque à la comédie musicale contemporaine, l'histoire de la musique.
Dans la première partie du spectacle, on retrouve Rossini et son disciple Gabriel, lors de la première représentation parisienne du Barbier de Séville. Parcourant les siècles et l’Europe, ils traversent la vie des musiciens fondateurs : Vivaldi, Bach, Mozart, Beethoven. Ce sont les immortels.
Puis, le tempo s’accélère : The Greatest Showman, Lalaland, The Artist. La troupe réinvente, dans une anthologie pleine de couleurs, les classiques des music-halls du XXIème siècle.
C’est un cri du cœur, un serment plein d’espérance. Peut-être que depuis les cieux, les immortels prêteront l’oreille à notre message :
C’EST LA BEAUTÉ QUI SAUVERA LE MONDE !
LA CRÉATION DU SPECTACLE
Symphonia, l’épopée musicale, sera jouée pour la première fois du 7 au 10 mars, à la Roche-sur-Yon (Vendée). Notre troupe, née en terres vendéennes et bâtie par de jeunes yonnais, s’installera au parc des expositions des Oudairies.
Par cet événement artistique, culturel et humain que nous vous présenterons au mois de mars, nous souhaitons faire preuve de reconnaissance envers ce territoire où nous avons pu trouver les interlocuteurs, partenaires et conseils qui nous permettent aujourd’hui de préparer sereinement, mais avec impatience, cette grande production.
Notre souhait, après cette première étape, est de pouvoir jouer Symphonia partout où le public voudra bien nous accueillir. C'est pourquoi nous faisons appel à vous afin de franchir la création initiale du spectacle.
Plus d'informations sur notre site internet : https://symphonia2019.fr
UN MOT SUR L'AUTEUR
Acteur bénévole à la Cinéscénie du Puy du Fou pendant près de dix ans, c'est là que Corentin Stemler a appris le sens du Beau, les ficelles des métiers de la scène, de la technique, et qu'il a développé son goût pour la mise en scène. En octobre 2016, il écrit sa première pièce de théâtre qu'il monte avec une dizaine de comédiens, à la Roche sur Yon. Il écrit pour le Carrousel de Saumur et devient metteur en scène de deux troupes de théâtre, à Nantes et en Vendée. En avril 2018, il monte une pièce originale mêlant théâtre et musique. Il est également régisseur général pour le spectacle nocturne de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, Les Chroniques du Mont au sein de la société Amaclio Productions en août.
Ces expériences le mènent à signer, après six mois de travail, le scénario, la scénographie et la mise en scène de Symphonia, l'épopée musicale.
POURQUOI FAISONS NOUS APPEL A VOUS ?
Notre spectacle, ambitieux, nécessite un budget conséquent. La technique, qui représente 50% de ce budget, est déjà financée, ainsi que la location de la salle (20%). Il nous faut désormais pouvoir confectionner nos costumes. Nos maîtres-mots ? Créativité et audace.
Notre équipe d'une dizaine de couturières, bénévoles comme le reste de la troupe, ont conçu plus de la moitié de nos costumes. Cela représente plus de cinquantes robes, jaquettes ou tenues de danse. Pour confectionner ces costumes et pour que les comédiens brillent de mille feux, il nous faut financer l'achat des tissus et du matériel nécessaire.