Description
L'adoration perpétuelle
Il y a 13 ans, les curés des paroisses de Libourne et Saint-Emilion ont décidé avec des paroissiens de lancer l'adoration perpétuelle.
De mai à octobre l'adoration perpétuelle sur Libourne se déroule dans l'église Saint-Ferdinand, qui reste ouverte en journée afin de permettre aux visiteurs de venir prier. L'ancien tabernacle contenait un petit ostensoir avec la présence réelle. Celui-ci n'était pas sécurisé, la clé s'échangeait parfois entre paroissiens et le Saint Sacrement pouvait parfois rester seul lorsque la relève n'était pas assurée.
Un tabernacle sécurisé
La paroisse a décidé d’investir dans un tabernacle sécurisé et adapté à l'adoration eucharistique, afin de permettre à tous (prêtres, adorateurs) d'être plus tranquilles par rapport aux risques de vandalisme sur la présence réelle.
Budget global
- Achat du tabernacle : 2400 €
- Frais de collecte et de communication : 300 €
La paroisse et Libourne
La paroisse, composée de 4 clochers à Libourne mais également à Pomerol, Lalande de Pomerol et les Billaux, propose en plus des messes dominicales de nombreuses activités.
Les prêtres en charge des secteurs de Libourne et Fronsac - © N.JUNG esprit-photo.com
Libourne est une charmante petite ville (25 000 habitants) de Gironde située au confluent de l'Isle et de la Dordogne. La ville est assez dynamique de par sa proximité avec Bordeaux et de sa position centrale autour des célèbres vignobles de Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac.
Vue de Libourne et du clocher de l'église Saint Jean-Baptiste - © N.JUNG esprit-photo.com