Description
Le village de Merville est situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Toulouse en direction de Montauban. Connu en premier lieu pour son château XVIIIe, Merville est limitrophe à la bastide de Grenade-sur-Garonne fondée en 1290 qui possède une halle parmi les plus anciennes et les plus vastes de France.
Ce tableau est monumental par ses dimensions de 4m60 sur 3m50 avec son cadre tout de bois doré. Ce tableau est également remarquable par sa composition. Au hasard des recherches faites pour lancer sa restauration, nous avons découvert qu’il s’agissait d’une copie « miroir » d’un tableau, beaucoup plus petit, de Nicolas Poussin. La « Descente de Croix » de Nicolas Poussin, peinte en 1630 environ, est aujourd’hui exposée au musée de l’ermitage à Saint-Pétersbourg, en Russie.
L’association Les amis de Saint Saturnin a souhaité restaurer ce tableau alors que toute la nef venait de retrouver ses magnifiques couleurs à la suite des restaurations menées par la commune dans les années 2019 et 2020. Des devis ont été faits, les fonds propres de l’association ont été mobilisés, une campagne de souscription de proximité a été lancée. En juillet 2023, l'association a signé les devis, puis le 11 septembre après le dernier mariage programmé dans l' église, le tableau a été descendu avec l'aide d'un immense échafaudage monté par une entreprise !
C’est alors que nous avons découvert l’envers du tableau. Les réserves faites par les restauratrices se sont avérées beaucoup plus catastrophiques que celles annoncées et des dépenses supplémentaires ont dues être engagées. En effet, le châssis existant ne pouvait plus soutenir la toile, la toile elle-même était devenue presque transparente par endroit et laissait passer la lumière … Pour sauver cette œuvre, il devenait nécessaire de doubler la toile et de renforcer le châssis. Et le budget mobilisé par l’association ne suffisait plus.
L’association qui porte ce projet pour la restauration du tableau, n’en est pas à son coup d’essai ! En effet, de nombreux éléments de l’église de Merville ont déjà fait l’objet de réparations : Comme 4 tableaux muraux, 4 bustes reliquaires, 1 confessionnal, 2 autels, et bien d’autres. La joie, l’investissement et la Foi en ce projet grandiose, confèrent aux Amis de Saint Saturnin, un réel dynamisme, qui a permis la mobilisation exceptionnelle de ses membres et amis, et apporté 10.000 € de dons spécifiques !
Pour le cadre,le travail est presque terminé : il manque la pose des feuilles d’or sur les parties manquantes. Nous attendons la restauration du châssis pour consolider la structure de cet immense tableau, puis le renforcement de la toile qui s’est fortement dégradée depuis 1830 ! Nous avons besoin maintenant d'un effort financier supplémentaire très conséquent pour notre association de + de 5000 € et qui n'était pas prévu sur notre budget initial !
Compte tenu des travaux supplémentaires, nous ne pouvons plus financer le solde de cette restauration et l’échafaudage qui permettra de remettre le tableau en place.
- visibilityC'est pourquoi, dans le détail nous avons besoin :