Description
Merci à tous de votre mobilisation !
L'entreprise d'un paroissien a pris en charge la fin de la construction de la clôture en attendant de réunir la somme restante. L'argent collecté va permettre de la rembourser.
L'inauguration du terrain de foot aura lieu samedi prochain !
Si nous collectons plus que 5000€, nous avons encore le projet de la construction d'un bureau d'accueil et du terrain de basket
Un terrain sportif Sainte Rita pour les jeunes à Ardeh, au nord du Liban
Cette collecte est destinée à soutenir le projet de construction du terrain sportif Sainte Rita pour les jeunes de la paroisse Saint Simon le Stylite à Ardeh, district de Zghorta au nord du Liban.
Faisant partie de l’archidiocèse maronite de Tripoli, cette paroisse compte environ 2500 paroissiens. Elle est située à environ 15 km de la ville de Tripoli. Elle est entourée de plusieurs communes musulmanes, qui connaissent une grande croissance démographique.
Le Père Sayed Marroun a été nommé curé de cette paroisse en juin 2017. Il est à l'initiative de ce projet lancé en 2019 pour ses jeunes paroissiens.
Qui est le Père Sayed Marroun?
Le Père Sayed Marroun a étudié en France entre 2008 et 2016, et a été en mission dans le Diocèse de Nancy, où il s'est notamment mis au service de l'Aumônerie étudiante Interfac.
Beaucoup d'étudiants nancéiens ont été marqués par sa foi rayonnante et sa grande générosité. Après avoir soutenu sa thèse, il est rentré au Liban fin 2016.
Voici les nouvelles qu'il a données suite à l'explosion à Beyrouth :
"La Croix devient trop lourde... avec 5000 blessés, 200 morts, plusieurs dizaines de disparus et plusieurs milliards de dégâts. Aucun de mes paroissiens n'a été touché, ni ma famille. La situation économique au pays est catastrophique. À la paroisse on doit s'occuper de beaucoup de familles pauvres.. Nous sommes à un moment critique de l’histoire de mon pays, et dans une période trop difficile du point de vue économique. Dans nos projets, comme celui de ma paroisse, nous ne pouvons compter que sur l’aide des personnes à l'extérieur du pays car la crise touche la majorité du peuple."
Anciens étudiants de Nancy où nous avons connu le Père Sayed, nous lui avons proposé d'organiser une collecte pour soutenir son projet, voici sa réponse :
"Je ne souhaite pas demander de l’argent de ma propre initiative, mais je trouve cette proposition providentielle. Je serais très reconnaissant à chaque personne qui peut aider même avec un don très modeste. Comme curé, je porte une attention toute particulière aux jeunes, je veux leur éviter de prendre de mauvais chemins, de tomber dans des addictions, et j'espère les amener vers le Christ. Mais j’ai constaté un fait douloureux: dans ma paroisse constituée de 500 familles, les jeunes ne trouvent que les places asphaltées pour pratiquer le sport. Ils sont privés d’un terrain adapté pour cela. Nous avons donc décidé d’aménager un terrain sportif pour le minifoot et un pour le Basket. Nous allons essayer de faire de ce lieu sportif un lieu de mission pour aider les jeunes à s’approcher de plus en plus de l’église et par conséquent du Christ. Actuellement, nous travaillons le projet, mais nous sommes dans l’impossibilité de continuer sans aide de l’extérieur car on ne peut plus demander aux gens de la paroisse dont beaucoup sont pauvres et que nous essayons d’aider tous les mois. Si vous pouvez nous aider, ce sera un cadeau du Ciel. Et les jeunes de ma paroisse vous seront énormément reconnaissants"
À quoi serviront les fonds collectés ?
L'objectif de cette collecte est de soutenir la construction du terrain sportif Sainte Rita, comprenant un terrain de mini-foot, un bureau d'accueil et un terrain de basket, pour les jeunes de la paroisse Saint Simon le Stylite.
L’archevêque maronite de Tripoli a mis à disposition de la paroisse un terrain appartenant au diocèse pour y réaliser ce projet.
La construction du terrain de mini-foot a pu être réalisée en partie: bétonnage, préparation du terrain, début de pose d'une clôture, mais elle a malheureusement dû stopper à ce stade par manque de moyens.
Afin de pouvoir reprendre le chantier et terminer le terrain de mini-foot, il manque un budget de 5000 euros. Ceci constitue notre objectif de collecte.
Si grâce à votre générosité nous dépassions ce budget, cela permettrait d'aider à la construction d'un bureau d'accueil (3000 euros), puis du terrain de basket (20000 euros).
Afin de sécuriser le transfert de la somme collectée, nous nous sommes adressés à SOS chrétiens d'Orient. Cette association a validé notre projet et remettra la totalité de vos dons directement au Père Sayed. D'autre part, vos dons passant par une association, vous recevrez automatiquement sur votre boite mail un reçu fiscal qui vous permettra de bénéficier d'une réduction de votre impôt sur le revenu égale à 66% du montant de votre don.
Qui est SOS Chrétiens d’Orient ?
SOS Chrétiens d’Orient est une association loi 1901 fondée en 2013 suite à la prise de Maaloula (Syrie) par les djihadistes d’Al Nosra. Depuis, ses équipes agissent en toute légalité, 24h/24 au cœur des zones sinistrées sécurisées du Proche-Orient, auprès des populations chrétiennes persécutées ou menacées de disparition.
Selon un protocole strict et des dispositifs de sécurité pointus, des volontaires sont détachés en permanence dans les pays de mission pour apporter une aide matérielle concrète et un soutien moral. En six ans d’existence, l’association a déjà envoyé 1 700 volontaires sur le terrain.
A la détresse morale et matérielle, l’association répond par l’action. Reconstruire les maisons en Syrie, les églises en Irak, soutenir la scolarisation des chiffonniers du Caire, visiter les familles meurtries par la guerre, réfugiées au Liban, relancer les entreprises dans les zones sinistrées du Proche Orient... Les talents et compétences de tous sont mis à profit, la réactivité et le sérieux des équipes en formation permanente est sollicité pour une efficacité maximale.