Description
"Se donner comme objectif prioritaire l’accès au travail ou son maintien, pour tous."
Benoit XVI - Caritas in Veritate
Notre objectif ?
Comment ?
L’entraide et solidarité sont au cœur de nos actions, aussi nous avons besoin de vous !
L'association Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) a été créée en octobre 2016 pour prendre la suite du projet du même nom, porté pour sa phase de démarrage par ATD Quart Monde en partenariat avec le Secours catholique, Emmaüs France, le Pacte civique et la Fédération des acteurs de la solidarité.
Elle a pour objet l'animation et le développement du projet. Suite à l'habilitation des 10 territoires expérimentaux par la loi du 29 février 2016, de nombreux projets émergents se mobilisent pour entrer dans la démarche, dont celui de Pierrelaye.
- videocamCliquez ICI pour une présentation vidéo de TZCLD
- par le transfert des coûts directs et indirects de la privation d’emploi, estimés à 18 k€/an/ personne
- par les activités générées par une entreprise qui a pour seul but : créer de l’emploi.
Afin d’être financé, il est nécessaire de respecter les clauses suivantes :
- Les activités de l’EBE doivent être supplémentaires ou complémentaires des activités existantes sur le territoire, sans être en concurrence avec ces dernières.
- Proposer ce projet à l’ensemble des personnes privées durablement d’emploi sur le territoire.
La garantie du respect de ces clauses est apportée par le Comité Local pour l’Emploi présidé par la collectivité locale.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le livret de présentation et le manuel d'expérimentation
Depuis une loi votée en février 2016, ce sont 10 territoires qui ont participé au projet et ce depuis 2017 :
- Plus de 1 000 emplois créés,
- Amélioration du bien-être, de la confiance en soi, du lien et statut social et des conditions de vie des salariés,
- Gain de dynamisme social et économique du territoire.
Une loi votée le 30 novembre 2020 prévoit de permettre une extension de l’expérimentation à de nouveaux territoires, à laquelle la ville de Pierrelaye.
- visibilityHistorique de la démarche
Notre participation à cette expérimentation a été impulsée par la lecture de textes récents, comme Laudato'si puis, plus récemment Fratelli tutti :
"On peut aspirer à une planète qui assure terre, toit et travail à tous" (127).
"Aider les pauvres avec de l’argent doit toujours être une solution provisoire pour affronter des urgences. Le grand objectif devrait toujours être de leur permettre d’avoir une vie digne par le travail" (162), mais aussi les évangiles.
Le curé de Pierrelaye Thierry Lacomblez et la paroisse de Pierrelaye soutiennent ce projet et participent à cette grande aventure !
A ce sujet, ce dernier déclare : « Lorsque l’association CLDPI est venue présenter son projet pour TZCLD j’ai rapidement vu la place que pouvait prendre la paroisse dans cette action. Cela correspondait aux valeurs de l’Evangile : prendre soin de son frère. Dans un premier temps j’ai personnellement pris part à l’association puis progressivement j’ai invité les paroissiens à s’engager. Nous avons choisi de diffuser les informations dans l’église et aussi sur le site Facebook de la paroisse. J’ai d’ailleurs pris l'exemple de cette expérimentation lors de plusieurs homélies dominicales, tout en respectant la laïcité et en n’affichant pas nos convictions. Le bien commun étant une donnée importante pour l’Eglise au regard de la vie civile, il est donc important de prendre notre place dans cette action qui, je l’espère, verra le jour à Pierrelaye. »
Article du Diocèse de Pontoise sur notre projet: https://www.catholique95.fr/objectif-zero-chomeur-a-pierrelaye/
- Préfigurer l'Entreprise à But d'Emploi (EBE) en mettant en œuvre tous les prérequis nécessaires à son ouverture (plan d'activité, statut juridique, budget prévisionnel, recherche de financement...).
- Créer des questionnaires en ligne pour recenser les besoins du territoire, ceux des habitants et des entreprises.
- Des actions territoriales, nous avons rencontré et échangé avec divers acteurs du territoire : personnes privées d’emploi, entrepreneurs, habitants, etc. afin de recenser les besoins insatisfaits et de créer du lien.
- Créer un comité local d’emploi qui est le garant et le décisionnaire des activités relatives à l’EBE.
- Echanger avec les personnes privées d’emploi via des réunions collectives hebdomadaires et des ateliers.
- Communiquer sur nos actions, sur notre page Facebook (@TZCLDPierrelaye) ainsi que dans le bulletin municipal de Pierrelaye et sur le site internet du Diocèse de Pontoise.
Visite compostage à Achères
Rejoignez-vous dans cette grande aventure collective et solidaire ! Nous avons besoin de vous, car comme l’affirme le Pape François :
« Dans les desseins de Dieu, « chaque homme est appelé à se développer », et cela comprend le développement des capacités économiques et technologiques d’accroître les biens et d’augmenter la richesse. Mais dans tous les cas, ces capacités des entrepreneurs, qui sont un don de Dieu, devraient être clairement ordonnées au développement des autres personnes et à la suppression de la misère, notamment par la création de sources de travail diversifiées » (Fratelli tutti du Saint-Père François, 123).
S’agissant d’une expérimentation, nous tiendrons les donateurs informés de l’avancée du projet afin de pouvoir vous partager notre expérience et de vous donner les clefs pour réaliser ce projet dans votre commune ! Cela sera possible à partir de 2025, dès qu’un droit d’option sera possible sur tous les territoires.
Pour que ce projet puisse aboutir, s’étendre sur l’ensemble des territoires et sur le vôtre, participez à la création de la première EBE de Pierrelaye, un territoire pionner !
Cette collecte nous permettra de poser les premières pierres de la prochaine Entreprise à But d’Emploi (EBE) permettant de lutter contre le chômage à Pierrelaye. Avec l’argent récolté, nous pourrons acheter un autoclave qui nous sera d’une grande aide dans la réalisation de notre projet qui consiste à créer plusieurs activités dont un service de cuisine/conserverie anti-gaspi, en circuit court.