Description
L'association Trait d'Union St Léonard a été créée en 2010 à l'initiative des deux aumôniers de la maison d'arrêt de Nice régulièrement sollicités par des détenus s'inquiétant de ne pas avoir de solution d'hébergement à leur sortie et craignant de se retrouver à la rue, avec les risques de récidive que cela représente ... Ils craignaient que le chemin de reconstruction entrepris en détention ne soit ainsi compromis et qu'ils restent prisonniers d'un cercle vicieux "détention-récidive" ...
A ce jour, nous disposons de deux studios pour accueillir des sortants de prison et logeons deux jeunes femmes âgées de 20 et 30 ans, Mounia et Sania. Nous les accompagnons dans leurs démarches de réinsertion pour retrouver un emploi et un logement autonome.
Nous avons déjà pu héberger une dizaine de personnes depuis l'obtention du 1er logement en 2012 et voudrions pouvoir augmenter ce nombre afin de donner une chance au plus grand nombre possible de détenus qui veulent vraiment changer de vie et retrouver leur place dans la société ... Nous souhaitons donc développer nos capacités d'accueil pour répondre à la nombreuse demande de détenus qui se trouvent sans logement à leur sortie de prison, dans un contexte immobilier très difficile à Nice.
Nous recherchons des aides financières pour louer d'autres studios ou chambres meublées mais recherchons aussi des logements qui seraient mis à notre disposition par des particuliers, des partenaires associatifs ou institutionnels, dans le cadre de conventions de partenariat comme c'est déjà le cas avec la Société St Vincent de Paul ou le diocèse de Nice.
Nos deux studios actuels
Signature d'une convention de partenariat avec Mgr Marceau, Evêque de Nice
Présence au forum des associations de Nice (16/09/2017)
Utilisation des fonds
Les fonds serviront à payer le loyer d'un ou plusieurs studios ou chambres meublées pour héberger de nouveaux sortants de prison et leur permettre d'entamer leurs démarches de recherche d'emploi et de réinsertion.