L’association Una Voce se propose, selon l’article 1 de ses statuts, de « promouvoir la liturgie latine, le chant grégorien et l’art sacré dans le sein de l’Église catholique romaine ». Elle entend ainsi aider les fidèles catholiques à chanter ensemble, d’une seule voix (Una Voce), dans la langue universelle de l’Église, le latin, et avec le chant propre de l’Église, le grégorien, en union avec les fidèles du monde entier et avec tous ceux qui nous ont précédés.
La revue « Una Voce » (cinq numéros par an) est une publication de 36 pages en couleurs, sans équivalent dans le monde francophone, sur la musique et l’art sacrés, le chant grégorien, la liturgie, ainsi que l’histoire et les actualités religieuses.
Nous sommes parvenus au mois d’avril 2022 à notre 336e numéro ! C’est une colossale source d’informations que nous ne parvenons pas nous-mêmes à exploiter car il faudrait numériser l’ensemble. Un moteur de recherche intégré nous permettrait de satisfaire immédiatement toute recherche. L’accès à cette inestimable banque de données nous est réclamé depuis longtemps par nombre de nos adhérents et lecteurs.
Nous sommes une revue indépendante, non subventionnée, et sans publicité, ce qui ne nous permet pas de faire face à cet investissement. C’est pourquoi nous lançons un appel pour réunir ces fonds dont le montant est estimé ci-dessous.
Nous vous remercions par avance pour toute contribution, même modeste !
Patrick Banken, président
Les bénévoles d’Una Voce sont choristes, chefs de chœur, professeurs de musique, organistes, fidèles, personnalités locales.
Les adhérents d’Una Voce
Sympathisants, mécènes, soutiens à notre action, abonnés le plus souvent à notre revue bimestrielle.
- Protéger un patrimoine artistique, culturel, musical, liturgique plus que millénaire
- Utiliser le chant grégorien comme chant propre de la liturgie romaine
- Utiliser la langue latine dans les rites latins
- Contribuer à une meilleure connaissance des Arts Sacrés (musique, architecture, peinture, sculpture…)
- Promouvoir le Vrai, le Beau, le Bien.
Nos soutiens, nos partenaires :
La Fédération Internationale Una Voce, Radio Courtoisie, Oremus-Paix liturgique, Renaissance Catholique et le Salon Beige.
Ils seront consacrés entièrement à la numérisation avec reconnaissance de caractères de la collection entière de la revue Una Voce et l’hébergement en ligne par un professionnel sur différentes plateformes.
Le budget est estimé à 20 000 €. Nous nous fixons un premier palier à 10 000€.
Cette numérisation des revues permettra de sauvegarder six décennies d’articles, un patrimoine culturel sans équivalent, de favoriser leur accessibilité immédiate et leur recherche grâce à l’indexation en garantissant leur stockage sécurisé.
Du fond du cœur, nous vous remercions de vous sentir concerné par cet appel aux dons. Petit ou grand, votre geste n'a pas de prix. Seule votre volonté compte. Avec vous, la vocation d’Una Voce est de partager le bonheur de la prière chantée et de faire connaître les témoignages manifestés depuis six décennies.