Description
Acheter le premier véhicule pour le village Saint Joseph de Kerlevenez
Permettre aux plus blessés de faire de leur fragilité un don pour l'autre
Au départ, il y a l’intuition d’un couple d’accueillir chez eux des personnes fragiles, qui souffrent pour leur offrir écoute et consolation, les aider à se reconstruire. Ils se lancent dans cette aventure en 1994, et le premier Village Saint Joseph est créé à Plounévez-Quintin en 2000.
- 2000 : 1 foyer - 8 personnes dont 6 accueillies
- 2011 : 2 foyers - 20 personnes dont 15 accueillies
- 2015 : 4 foyers - 40 personnes dont 34 accueillies
- 2019 :
Une maison avec 1 foyer, Le Sycomore à Pont-Château - 10 personnes dont 8 accueillies
Une maison avec 1 foyer, Laudato Si à Genac - 10 personnes dont 8 accueillies - 2020 :
Une maison avec 1 foyer, le Foyer de Miséricorde à Ars – Ouvert en septembre 2020
Une maison avec 1 foyer, Kerlevenez à Cléguérec – Ouvert en septembre 2020
Accueillir chaque personne comme Jésus et nous laisser transformer ensemble par cette rencontre
La cinquième Maison du Village Saint Joseph, Kerlévénez, existe depuis septembre 2020. Elle accueille environ 8 personnes en attendant que des travaux soient réalisés et permettent d’accueillir une douzaine de résidents.
Ces personnes sont accueillies dans une famille, Antoine et Hélène.
Hélène et Antoine VIOT ont choisi d’ouvrir leur foyer et d’accueillir. Ils reçoivent cette responsabilité comme un service donné, au cœur d’une vie de prière, d’écoute et de partage.
Ils y assurent la vie quotidienne et l’accompagnement des personnes accueillies avec l’aide de bénévoles de l’association.
Cet accueil familial a pour vocation de s’adapter à chacun de ceux qui y vivent, en s’appuyant sur 3 piliers :
LA VIE FRATERNELLE
LE TRAVAIL
LA VIE SPIRITUELLE
Notre vocation : accompagner CHAQUE personne en lui offrant une place au sein de notre foyer.
- Accueil ponctuel pour les personnes en souffrance sur des périodes de 6 à 24 mois.
- Accueil à plus long terme pour quelques personnes pas suffisamment autonomes pour rester seules chez elles, ni pour travailler, et qui ont besoin de trouver une nouvelle manière de vivre dans la société.
Kerlévénez – Maison de la Joie a ouvert ses portes le 14 septembre 2020, elle peut accueillir jusqu'à une dizaine de résidents
Le cadre est magnifique pour assurer l'accueil et l'accompagnement des personnes accueillis. Cette maison ainsi qu’un terrain sont mis à disposition par les Sœurs de Saint Joseph de Cluny, congrégation fondée par Anne-Marie Javouhey en 1807.
Pour permettre d'accompagner les frères et sœurs accueillis nous avons besoin d'acquérir un véhicule pour permettre d'accompagner les uns et les autres aux différents rendez-vous, de collecter les dons mais aussi de pouvoir faire des sorties ensemble.
L’association vit essentiellement de dons. Elle ne reçoit aucune subvention publique afin d’accueillir librement toute personne. Les personnes accueillies sont également invitées à participer par le paiement d’un loyer ainsi que des charges quotidiennes, ceci en fonction de leurs ressources. Une autre partie des recettes provient des différents ateliers mis en place.