Description
Du 1er au 13 août 2015, un groupe de 22 lycéens et étudiants de la paroisse Saint-Laurent du Puy-en-Velay se rendra en Arménie, accompagné de ses deux prêtres, pour se mettre au service d’un orphelinat religieux.
Pourquoi l’Arménie ?
La paroisse Saint-Laurent a noué depuis quelques mois des relations inattendues avec ce pays du Caucase qui a vu naître, au début du IVème siècle, la première nation chrétienne, et qui a connu bien des souffrances dans le siècle écoulé (génocide de 1915, régime soviétique, guerres de libération, séisme de 1988). Plusieurs familles d’origine arménienne sont arrivées récemment au Puy et ont trouvé un accueil chaleureux auprès de la paroisse, où nous avons appris peu à peu à les connaître. La collecte de Carême de cette année a ainsi été destinée à la colonie de vacances pour orphelins
« Notre-Dame d’Arménie », à Tsaghkatzor, à 50 km au nord-est d’Erevan.
Repas de Pâques à Saint-Laurent avec la communauté arménienne du Puy, le 6 avril 2015.
Un voyage formateur
C’est dans ce contexte de découverte mutuelle que nous nous rendrons à la colonie « Notre-Dame d’Arménie », au mois d’août, afin d’y remettre les fruits de cette collecte de carême et de nous dévouer autant que possible au service des petits enfants. Ce sera aussi l’occasion, à la fin de notre séjour, de découvrir la richesse d’une des plus anciennes terres chrétiennes d’Orient où la Bible situait… le Paradis terrestre !
Nous souhaitons ainsi vivre une expérience forte de foi : tant par la découverte d’une des plus anciennes chrétientés apostoliques que par notre pèlerinage vers des sanctuaires et des monastères millénaires. Nous savons que nos deux prêtres y veilleront ! Avec eux, nous préparons ce séjour non seulement au plan matériel mais aussi en nous initiant modestement à la culture du peuple qui nous accueillera, et même en apprenant quelques uns de ses mots.
Nous voulons maintenant vous présenter l’oeuvre que nous souhaitons aider.
L’orphelinat Notre-Dame d’Arménie
Le centre éducatif « Notre-Dame d’Arménie », fondé à la suite du séisme de 1988 par Soeur Arousiag SAJONIAN, accueille tout au long de l’année plusieurs centaines d’orphelins et d’enfants défavorisés dans sa maison de Gumri.
Pour ces jeunes sans famille, une colonie de vacances est en outre organisée chaque été à Tzakhgatzor, dans un beau lieu de villégiature à la montagne, à 45 minutes de la capitale.
© AED - Sr Arousiag
Ce camp leur permet de se renforcer spirituellement, grâce à une participation active aux prières et à la belle liturgie du rite arménien (chantée par un excellent choeur de jeunes filles), physiquement, grâce au sport et à une nourriture saine, et humainement à travers l’art et des activités éducatives (cours de langues, de chant, d’informatique).
Plusieurs colonies de seize jours chacune, réparties durant l’été, reçoivent en tout 850 enfants provenant de toute l’Arménie.
C’est auprès de ces enfants que nous vivrons la majeure partie de notre séjour. Vous pouvez déjà faire leur connaissance en visitant le site : http://www.notrearmenie.org/
Au programme de notre voyage
Durant leur séjour, les lycéens de la paroisse bénéficieront d’un programme intense qui les fera voyager dans une large partie de l’Arménie.
- # Samedi 1er août 2015 : Départ de France.
- # Dimanche 2 août : Arrivée à Yerevan, visite du monastère de Khor Virap (lieu de naissance de la chrétienté arménienne au pied du célèbre Mont Ararat) et départ pour Tzakhgatzor (colonie de vacances).
- # Du lundi 3 au samedi 8 août : Six journées entières de service à la colonie au rythme des enfants.
- # Dimanche 9 août : Messe au Saint-Siège patriarcal d’Etchmiadzine puis visite du mémorial du Génocide de 1915.
- # Lundi 10 août : Promenade au Lac Sevan et visite des monastères de Hayravank et Gueghard.
Monastère de Gueghard
Monastère de Tatev
- # Mardi 11 août : Traversée vers le sud jusqu’au monastère de Tatev.
- # Mercredi 12 août : Visite de la Citadelle d’Amberd, promenade sur le Mont Aragats, visite du monastère de Saghmossavank.
- # Jeudi 13 août : Retour en France.
Utilisation des fonds
Afin de collecter les fonds nécessaires à ce voyage, nous organisons localement des actions de financement (ventes et travaux divers). Le but de ces opérations, malheureusement plus symboliques que rentables, est de nous responsabiliser et de permettre à nos familles de ne participer qu'à moindre coût.
Nous avons reçu une aide de la paroisse et de quelques parents, ainsi que de notre diocèse, mais nous sommes encore loin du compte. C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité. Toute aide, même modeste, sera bienvenue, et nous vous en remercions d’avance.
Le surplus qui pourrait résulter de votre générosité serait intégralement reversé à l’orphelinat Notre-Dame d’Arménie.
Nous vous remercions sincèrement de votre aide généreuse, et nous saurons vous manifester notre gratitude au retour du camp par une rétrospective que nous nous efforcerons de rendre enrichissante !