Description
La vénérable relique est, après celle de Notre-Dame de Paris, le deuxième plus grand fragment de la Vraie Croix en France.
Un Trésor classé aux Monuments Historiques depuis 1976 et sur lequel veille depuis la Révolution une petite communauté religieuse du Maine-et-Loire.
Rapportée de Terre Sainte au XIIIe siècle, protégée par les Ducs d’Anjou pendant la guerre de Cent Ans, la Croix d’Anjou – devenue la Croix de Lorraine au XVe siècle – devient l’emblème de la France Libre.
Malgré cette destinée hors du commun, la Vraie Croix d’Anjou reste encore trop méconnue. Désireuses de faire rayonner la Vraie Croix, les religieuses ont besoin de vous pour ériger ce sanctuaire.
Remettre la Croix au sein même de la chapelle de la Vraie Croix, devant le chœur historique, pour faire de ce sanctuaire un lieu de prière, d’intercession, de rencontre et d’écoute.
L’objectif de ce projet est de bâtir un sanctuaire pour rendre la Vraie Croix accessible à tous.
Véritable trésor spirituel, patrimonial et même culturel, la Vraie Croix doit pouvoir rayonner au-delà des murs de la communauté religieuse.
Deux espaces distincts se côtoieront :
- Le premier, doté d’une vitrine-écrin, sera entièrement dédié au recueillement et à la vénération de la Croix.
- Le deuxième, un espace d’interprétation, permettra de découvrir la Croix de manière pédagogique, notamment sous l’angle historique, patrimonial, mémoriel, etc.
Il sera aussi l’occasion de faire connaître la Congrégation.
Les Sœurs de la communauté des Filles du Cœur de Marie, aidées et soutenues par les « Amis et ambassadeurs de la Vraie Croix d’Anjou », une équipe de 7 bénévoles d’expériences variées et de compétences complémentaires se réunissant chaque mois.
- visibilityDétail de notre besoin
Rendre les lieux accessibles à tous : 6.000 Euros sont nécessaires pour rendre visible et accessible pour les personnes à mobilité réduite à la fois la salle d’ interprétation présentant l’ histoire de la Vraie Croix et de la Congrégation ainsi que la relique dans la chapelle .
La création d’ un mobilier taillé dans des blocs de pierre blanche pour former un chœur liturgique épuré : 9.000 Euros pour magnifier l’autel , les accès et les espaces symboliques de ce sanctuaire .
Les supports nécessaires en plusieurs langues pour guider les pèlerins et touristes dans la chapelle : 2.000 Euros
La sécurité pour protéger la relique et la chapelle : 12.000 Euros
La réfection de l’ électricité et de l’ éclairage aux normes actuelles : 11.000 Euros