Description
La Procure de Valence vous invite à investir dans son développement pour conserver une présence chrétienne en plein centre-ville.
Prêt de 32 000€ sur 4 ans à 3%, remboursement mensuel.
La Procure de Valence a été fondée après la guerre en 1947 par un prêtre résistant, Fernand Vignon, qui avait lancé le journal Peuple Libre (aujourd’hui devenu Drôme Hebdo) avec un autre prêtre résistant, le père Chalamet. Très rapidement, la librairie s'installe au 2 rue Emile Augier, à deux pas de l’Hôtel de ville et du théâtre.
De par son histoire, liée à la Résistance dans la Drôme et le Vercors, la librairie fait partie du patrimoine culturel de la région et de la ville de Valence. Elle a toujours été un lien important et reconnu entre les chrétiens et la ville de Valence.
Toujours située au cœur du centre piétonnier, au 17 Grande Rue, dans un bel espace de 160m2 inauguré par le maire actuel de Valence, elle est un lieu d’échanges culturels, d’ouverture et de dialogue, s’appuyant sur son identité chrétienne et catholique. Aujourd'hui, elle est la plus grande librairie indépendante du centre ville de Valence et fait partie des commerces les plus dynamiques du centre ville de Valence.
Elle propose à ses clients, divers et variés, des livres de littérature générale, des essais et des livres de sciences humaines, de spiritualité et d’études bibliques et théologiques avec un rayon jeunesse bien achalandé. Elle assure aussi la vente de livres scolaires et la vente d'objets et de cadeaux pour les grands événements de la vie comme le baptême, la confirmation, le mariage ou les professions de foi.
La librairie est affiliée à l’enseigne Procure depuis une trentaine d’année. Dans cet esprit, elle est un lieu de proposition de la foi ouvert sur le monde et bénéficie de la force d'un réseau reconnu.
Le ministère de la Culture et de la communication lui a attribué récemment le label LIR, label de référence qui reconnaît, après une étude sérieuse, le travail qualitatif d'une librairie indépendante.
Depuis des années, la librairie travaille en étroite collaboration avec les collectivités locales (Conseil général, mairies), les diocèses de la Drôme et de l’Ardèche (paroisses, associations...), le réseau de l’Enseignement catholique en Rhône Alpes (Lycée Saint Victor, Montplaisir, l’Institution Notre Dame...) et certains lycées publics. Elle possède une expérience reconnue, de par son histoire et grâce à la qualité des services qu’elle propose à ses clients.
En 2008, la librairie Peuple libre a fait faillite. Un groupe d'actionnaires locaux, sous la houlette de Loïc Joncheray, ont fait le pari de reprendre la librairie pour maintenir un espace de culture chrétienne dans le centre ville de Valence.
Comme toutes les librairies, elle est confrontée à la crise des librairies et à la dure concurrence du site de vente en ligne Amazone. Sa zone de chalandise s'est considérablement rétrécie. Aujourd'hui, le rayonnement commercial se restreint à l'agglomération de Valence.
Elle a été fragilisée, il y a trois années, par un déménagement ; suite à un non renouvellement du bail par un nouveau propriétaire. La librairie qui était installée dans l'un des meilleurs emplacements commerciaux de la ville, depuis plus de 60 années, était dans l'obligation de trouver un nouveau local. Elle a dû réinvestir au 17 Grande Rue, dans le quartier de l'église Saint Jean, à quelques pas de l'Hôtel de Ville, du Théâtre et de la Cathédrale.
Le pari de développer cette librairie
La librairie a presque doublé son chiffre d'affaire en l'espace de cinq années. Mais depuis deux années, son chiffre d'affaires stagne. Elle veut faire le pari d'un nouveau sursaut qui garantisse sa pérennité et son rayonnement.
La librairie dispose d'une équipe expérimentée, qualifiée et dynamique, de personnes la engagées respectivement dans le diocèse de Valence :
- Loïc Joncheray, gérant, directeur de quatre librairies, éditeur, philosophe et théologien, libraire depuis vingt-six années.
- Emmanuelle Ledru, libraire depuis trente années.
- Marie-Caroline Jeannin, jeune libraire.
La librairie souhaite :
- affermir sa présence sur la toile internet et sur les réseaux sociaux. Elle souhaite développer un site internet pour élargir sa zone de chalandise. Les drômois sont très sensibles à la culture locale et au développement durable. Ce site s'inscrirait dans l'esprit de Laudato si, et proposerait aux habitants de la Drôme les services de qualité d'une librairie chrétienne indépendante et de proximité.
- refaire toute sa signalétique pour mieux valoriser son image et ses différents espaces.
- mettre en place un espace Salon de thé pour accentuer la convivialité de la librairie, en lien avec un espace de produits monastiques.
- valoriser une très belle cave voûtée, datant du moyen-âge, pour organiser des rencontres, des expositions d'artistes et de salon.
- embellir son espace et améliorer l'éclairage de certains espaces.
- se doter d'un système de climatisation écologique pour accueillir dans de meilleures conditions sa clientèle l'été.
- améliorer ses outils de gestion dans le but d'assurer la dématérialisation des données comptables, exigée par les nouvelles lois des marchés publics, pour lui permettre d'économiser sur la partie comptabilité et réinvestir dans le développement commercial.
Son objectif atteindre un CA de plus de 600 000 euros dans les cinq prochaines années qui lui garantissent une viabilité et une pérennité.
- Le Conseil régional Rhône-Alpes
- Le Conseil général de la Drôme
- Les mairies de Valence, Guilherand-Grange, Bourg-les-Valence, Saint Péray...
- Les musée de Valence, de Vassieux (de la résistance), le musée de la chaussure (Romans),
- Le Palais idéal du facteur Cheval, l’école des Beaux-Arts, l’office de tourisme de Valence,
- Le Centre départemental des archives, l’agence de développement universitaire...
- Les médiathèques de l’agglomération de Valence agglo, de Guilhérand-Grange, etc.
- Les lycées publics : Camille Vernet, lycée Algoud, lycée les Trois Sources, etc...
- Des associations diverses
- Diocèses de Valence : paroisses de la Drôme et de l'Ardéche, associations du diocèse de Valence
- Aumôneries (prison, hôpital, écoles), services pastoraux du diocèse,
- Quelques paroisses en Ardèche et dans le Vaucluse
- Paroisses protestantes en Drôme
- Médiathèque des Sciences religieuses dromoises, RCF
- Collège et lycée Saint Victor, Lycée Montplaisir, Institut Notre Dame,
- Collège Notre Dame de Romans, lycée des filles de Chateauneuf-de-Galaure, etc.
- Écoles primaires : Saint Joseph, saint Félix, sainte Thérèse, etc.
- Ecole Sainte Marie à La Verpillière pour la catéchèse.
Communautés religieuses locales