Foire aux questions
J’ai oublié mon mot de passe ou je souhaite le modifier : Comment faire ?
Sur la page de connexion, cliquez sur le lien « Mot de Passe oublié ? » puis suivez les instructions. Si vous ne visualisez pas le lien « Mot de passe oublié » en dessous de « valider », cliquez sur le lien : « s’identifier. »
J’ai changé d’adresse mail : Comment me connecter au site ?
Utilisez votre précédente adresse mail pour vous connecter. Sur votre espace personnel, vous pourrez alors mettre à jour la nouvelle adresse.
Quelles sont les fonctionnalités de mon espace personnel ?
Votre espace personnel est présenté à travers les onglets : profil, mot de passe, flux financiers, coordonnées bancaires, pièces justificatives, mes contributions, mes projets, factures.
Il est important de renseigner votre espace personnel correctement ; les informations fournies permettront notamment de procéder à la clôture de la campagne et plus généralement à virer les sommes auxquelles vous avez droit.
- Profil : permet de gérer les informations associées à votre profil
- Mot de passe : permet de modifier votre mot de passe
- Flux financiers : permet de visualiser vos transactions ainsi que le solde de votre compte paiement mais aussi de réaliser un rechargement de votre compte de paiement (via carte/ou virement).
- Coordonnées bancaires : permet de gérer les coordonnées de votre compte externe pour l'utilisation des fonds récoltés.
- Pièces justificatives : permet d’être en conformité avec la réglementation sur les différents niveaux d’utilisations de votre compte de paiement.
- Mes contributions : permet de gérer vos contributions et de réaliser vos demandes de remboursements.
- Mes projets : permet de gérer vos projets (en tant que porteur de projet).
- Mes factures : permet de gérer vos factures. Les factures sont mensuelles.
Je veux charger mon compte de paiement : comment faire ?
Il vous suffit d’aller dans votre espace « flux financiers » et de sélectionner le mode de rechargement que vous souhaitez.
Il existe deux modalités de chargement de son compte de paiement : le rechargement par carte bancaire ou le rechargement par virement bancaire. Suivez la procédure décrite sur le site.
Quelles sont les informations personnelles transmises à la plateforme ?
Ce sont les informations que vous aurez été amené à fournir en dehors des informations bancaires. Les informations relatives à votre compte bancaire ne sont connues que du seul établissement de paiement.
Peut-on me demander d’autres informations ? Si oui, à qui sont elles communiquées ?
L’établissement de paiement à toujours la faculté - dans le cadre de son obligation de lutte contre le blanchiment d’argent - de demander des informations complémentaires.
Quels sont les moyens de paiement disponibles sur le site ?
La carte bancaire, le virement et le chèque.
Comment faire pour modifier mes coordonnées bancaires?
Vos coordonnées bancaires sont demandées à chaque paiement par carte bancaire ou par virement.
Il n’y a jamais besoin de modifier ou de saisir ses coordonnées bancaires en dehors d’une transaction.
Attention ! Vous ne recevrez jamais d’e-mail demandant de modifier vos coordonnées bancaires. Plus généralement, vous ne recevrez aucune demande d’information écrite ou téléphonique exigeant de fournir vos coordonnées bancaires. Soyez vigilant.
Mon paiement par carte bancaire n’a pas été accepté : que dois-je faire ?
Les transactions par carte bancaire nécessitent une autorisation de votre banque, doublée le plus souvent d’une demande d’authentification. Si l’une de vos transactions est refusée, nous vous recommandons d’attendre quelques minutes et de recommencer. Si le problème persiste, contactez votre banque. Le cas échéant, vous pourrez également nous contacter.
Mon virement bancaire n’a pas été effectué : que dois-je faire ?
Le délai moyen de traitement d’une demande de virement est de l’ordre de cinq jours ouvrés. Un e-mail vous est adressé dès que le virement est effectué. Si vous n’avez pas reçu d'e-mail dans ce délai ou si vous rencontrez un problème, contactez-nous.
Les paiements sont-ils sécurisés ?
L'ensemble des données bancaires associées à vos transactions sont chiffrées et sécurisées via une chaîne de confiance habilitée et certifiée par les autorités réglementaires. La solution de paiement utilisée est celle de l’établissement de paiement LEMONWAY.
Ni le gestionnaire de la plateforme, ni le porteur de projet n’ont accès à votre compte de paiement. Vos comptes sont exclusivement gérés par l’établissement de paiement, dans une banque. C’est un point de sécurité extrêmement important. Concrètement, cela signifie que les flux d’argent sont sous la responsabilité pleine et entière d’un établissement bancaire.
Comment les flux d’argent s’opèrent-ils ?
L’ensemble de la transaction est opéré de manière sécurisée. Une fois la contribution choisie et validée, il est demandé au contributeur de renseigner les données nécessaires au paiement via un formulaire sécurisé. Une fois le paiement validé, la somme correspondante est créditée sur le compte de paiement du contributeur Selon le type de campagne que vous avez lancée, les flux ne s'opèrent pas de la même manière :
Pour les campagnes de dons - Cas 1 : dans le cadre d'une campagne "tout ou rien" ou "avec seuil de déclenchement", lorsque la transaction de paiement par carte bancaire ou virement est réalisée, les fonds ainsi collectés sont cantonnés dans le compte de paiement du donateur. Ainsi le donateur, même s'il se voit débité de la somme de son compte bancaire, continue de détenir cette somme sous forme de monnaie électronique logée au sein de son compte de paiement jusqu'à ce que la campagne soit déclarée réussie (atteinte de l'objectif initial ou du seuil selon les cas). A ce moment seulement, les fonds sont transférés sur votre compte de paiement. Cela signifie que les contributeurs peuvent annuler leurs contributions à tout moment puisque leur compte de paiement est juridiquement leur propriété. Si la campagne est un échec, les contributeurs récupèrent leurs contributions. - Cas 2 : dans le cadre d'une campagne "au fil de l'eau", les fonds sont transférés immédiatement sur votre compte de paiement. Les contributeurs ne peuvent donc pas annuler leurs dons.
Pour les campagnes de prêts Lorsque la transaction de paiement par carte bancaire ou virement est réalisée, les fonds ainsi collectés sont cantonnés dans le compte de paiement du prêteur. Ainsi le prêteur, même s'il se voit débité de la somme de son compte bancaire, continue de détenir cette somme sous forme de monnaie électronique logée au sein de son compte de paiement jusqu'à ce que la campagne soit déclarée réussie (atteinte de l'objectif initial ou du seuil selon les cas). A ce moment seulement, les fonds sont transférés sur votre compte de paiement. Il n'y a pas d'annulation possible de l'offre de prêt consenti par le prêteur en cours de campagne.
Le solde de votre compte de paiement est consultable à tout moment.
Puis-je utiliser l’adresse mail des contributeurs à d’autres fins que pour mon projet ?
Vous avez la faculté d’utiliser les e-mails des contributeurs dans le cadre de votre projet. Cette faculté est expressément énoncée dans les Conditions Générales d’Utilisation du service.
Vous avez également la faculté de demander à ce que vous-même et vos partenaires puissiez utiliser les mails des contributeurs à d’autres fins que pour le projet (invitations, appel à autres projets etc), la plateforme étant considérée comme l’un de vos partenaires. Pour cela, il aura été demandé expressément au contributeur : « Autorisez-vous le porteur de projet et/ou ses partenaires à utiliser votre adresse e-mail à d’autres fins que le Projet auquel vous contribuez (invitations, appels à d’autres projets etc) ? »
Peut-on contribuer à un projet de manière anonyme ?
Il suffit que le contributeur ait donné un pseudo pour s’inscrire. Vous disposerez néanmoins de l'ensemble des ses coordonnées. Attention, il se peut que le contributeur ait décidé de ne pas rendre public sa contribution au projet. Il aura pour cela coché une option avant son opération de paiement.
Suis-je soumis à une déclaration pour pouvoir utiliser les adresses mail de mes contributeurs ? (Déclaration CNIL)
Il vous faut établir une déclaration CNIL. Rendez-vous à l’adresse suivante :
http://www.cnil.fr/
Les informations demandées sont potentiellement :
- Email
- Nom (ou pseudo)
- Prénom
- Date de naissance
- Nationalité
- Adresse
- Auto-description
- Photo
Un contributeur peut-il retirer les fonds qu’il a affectés à mon projet avant la clôture de la campagne ?
Un contributeur a toujours la possibilité, tant qu’une campagne « tout ou rien » n’est pas clôturée de retirer les fonds déposés sur son compte de paiement. La raison en est simple : le compte de paiement est sa propriété. Il peut en disposer à sa guise. Pour retirer ses fonds, il devra se rendre dans son espace personnel et cliquer sur "Annuler" en face de sa contribution.
Comment mettre des images ou des vidéos dans la description de mon projet ?
- Images : il suffit de copier l’url de l’image que vous aurez préalablement chargée dans une bibliothèque d’images de votre choix. Nous recommandons cloudinary.com mais l’important est d’avoir fait le choix d’un hébergeur qui permette la prise la charge d’URL sécurisées. Nous recommandons par ailleurs l’utilisation du format .jpg aux dimensions 220x172, pour un rendu optimum. Vous pourrez télécharger vos images dans votre espace « gestion du projet » dans la rubrique « média ».
- Vidéos : de même pour les vidéos, il vous suffit de copier l’url de la vidéo que vous aurez préalablement chargée sur Youtube, Viméo, ou Daily Motion. Nous recommandons d’utiliser Viméo qui permet de ne pas voir afficher des publicités.
Les experts en CSS ont la possibilité de réaliser des mises en forme plus évoluées.
De manière générale nous ne donnons pas la possibilité, en raison de risques liés à la sécurité, de saisir directement du code HTML ou JavaScript. La personnalisation des mises en forme doit être réalisée en utilisant la syntaxe du langage markdown. (Cliquez sur markdown pour accéder à un site d’explication).
Je viens de modifier l'image de mon projet mais celle-ci ne s'affiche pas correctement sous Facebook ? Que dois-je faire ?
Il arrive qu'il y ait un problème d’affichage du lien partagé si vous venez de modifier la vidéo ou l’image. En effet, Facebook ne rafraichit pas automatiquement les données qu'il a copié une première fois. Ainsi si un projet a été partagé une première fois avant de lui avoir attribué une image, ce projet s'affichera sans image sous Facebook.
La manipulation consiste donc à rafraichir les données côté Facebook de la manière suivante :
1 - aller sous le debugger Facebook (taper Facebook debugger sous Google)
2 - taper dans le champ "Input URL, Access Token, or Open Graph Action ID" l'adresse URL correspondant au projet devant être partagé sous Facebook
3 - cliquez sur le bouton "debug" qui permet d'afficher les informations vues par Facebook sur le projet ; cette opération provoque le rafraichissement des données côté Facebook sur le projet qui s'affichera ensuite correctement sur les murs ayant partagé ce projet.
Comment faire pour que mon projet apparaisse sur le mur de projet de la plateforme à un endroit, plutôt qu’à un autre (par exemple, en première position) ?
Nous demander et nous ferons au mieux !
Comment faire si je me suis trompé ou si je veux modifier :
- le type de mon projet : prêt au lieu de don par exemple,
- la nature, remboursable ou non, des sommes versées par les contributeurs,
- choisir un seuil en deçà duquel les sommes sont remboursées aux contributeurs si les objectifs de la campagne ne sont pas atteints, et au-delà duquel, les sommes qui auront été versées par les contributeurs seront conservées même si les objectifs de la campagne ne sont pas atteints.
- modifier les objectifs de ma campagne : la durée, le montant,
- arrêter la campagne, si les objectifs financiers sont atteints avant la fin de celle-ci,
- modifier la catégorie de mon projet : loisir, solidaire, business etc,
- faire disparaître toute trace de mon projet dans les bases de la plateforme ?
Nous demander : nous le ferons au plus vite.
Dans l’onglet Porteur de projet, je lis "KYC non valide" : de quoi s’agit il ?
Le KYC (Know Your Customer) : Il s’agit des informations demandées par l’établissement de paiement pour respecter la règlementation financière, notamment en matière de lutte contre le blanchiment. Si vous lisez "non valide", c’est que les informations qui ont été fournies sont incomplètes, ou qu’elles ne sont pas valides. Exemple : justificatif de domicile datant de plus de trois mois alors qu’il doit dater de moins de trois mois.
Dans l’onglet Situation du projet, je lis « brouillon » : de quoi s’agit il ?
Cela signifie que le projet n’a pas encore été validé et accepté. La campagne n’est pas encore ouverte.
Ai-je la possibilité de modifier des caractéristiques de mon projet après que la campagne ait démarré, à savoir : montant, durée, contreparties, présentation ?
Non, sauf à voir le cas échéant avec nous : Nous demander.
Qu’est-ce qu’un widget ? A quoi cela sert-il ? Comment marche un widget ?
Il est très important que vous puissiez communiquer autour de votre campagne. Le widget est le carré ou le rectangle, sur laquelle un internaute clique, pour avoir accès et pour pouvoir contribuer.
Comment insérer un widget sur des blogs ou sur des réseaux sociaux ?
Il vous suffit de vous rendre sur la page de description du projet et de cliquer sur le bouton "Widget" (en-dessous de la photo ou de la vidéo du projet). Une fenêtre s’ouvre sur laquelle vous pouvez copier le lien du widget puis le coller sur tous vos supports numériques.
A quoi sert la fonction Actualités ?
La fonction Actualités sert à informer les visiteurs de votre projet et vos contributeurs de l’actualité de votre projet. La finance participative, c’est aussi cela : donner de l’information !
Qu’est ce que le langage Markdown ? Comment cela marche t-il ?
Voici un lien sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Markdown
J’ai oublié mon mot de passe ou je souhaite le modifier : Comment faire ?
Sur la page de connexion, cliquez sur le lien "Mot de Passe oublié ?" puis suivez les instructions.
Si vous ne visualisez pas le lien « Mot de passe oublié » en dessous de « valider », cliquez sur le lien : « s’identifier ».
J’ai changé d’adresse mail : Comment me connecter au site ?
Utilisez votre précédente adresse mail pour vous connecter. Sur votre espace personnel, vous pourrez alors mettre à jour la nouvelle adresse.
L’inscription sur le site est-elle gratuite ?
Vous avez accès gratuitement au site et à l'ensemble de ses fonctionnalités. Aucun coût de fonctionnement n’est donc mis à votre charge. Vous donnez ou prêtez, c’est déjà formidable !
Quelles sont les fonctionnalités de mon espace personnel ?
Votre espace personnel est présenté à travers les onglets suivants : profil, mot de passe, flux financiers, coordonnées bancaires, pièces justificatives, mes contributions, mes projets, factures.
Il est important de renseigner votre espace personnel correctement ; les informations fournies permettront par exemple de vous adresser les « récompenses » auxquelles vous avez droit, de gérer vos remboursements, de vous tenir au courant de l’avancée des projets.
- Profil : permet de gérer les informations associées à votre profil.
- Mot de passe : permet de modifier votre mot de passe.
- Flux financiers : permet de visualiser vos transactions ainsi que le solde de votre compte de paiement mais aussi de réaliser un rechargement de votre compte de paiement (via carte bleue/ou virement).
- Coordonnées bancaires : permet de gérer les coordonnées de votre compte externe.
- Pièces justificatives : permet d’être en conformité avec la réglementation sur les différents niveaux d’utilisation de votre compte de paiement. Vous pouvez en effet être conduit à fournir des pièces justificatives (pièce d’identité, justificatif de domicile).
- Mes contributions : permet de gérer vos contributions et de réaliser vos demandes de remboursements.
Je veux charger mon compte de paiement : comment faire ?
Il vous suffit de vous rendre dans votre espace "flux financiers" et de sélectionner le mode de rechargement que vous souhaitez.
Il existe deux modalités de chargement du compte de paiement : le rechargement par carte bancaire ou le rechargement par virement bancaire. Suivez la procédure décrite sur le site.
Je veux vérifier que ma contribution a été validée : comment faire ?
Dès lors que vous avez contribué :
- Vous recevez un mail de confirmation
- Vous pouvez vérifier sur votre espace personnel > flux financiers, le débit en compte.
Je veux annuler ma contribution : comment faire ?
Pour les campagnes "au fil de l'eau", vous ne pouvez pas annuler votre contribution ; la somme est directement acquise au porteur de projet.
Pour les autres types de projet, vous pouvez annuler votre contribution en vous rendant dans votre espace personnel > Mes contributions et en cliquant sur Annuler.
Puis-je changer le montant de ma contribution ?
Oui, sauf pour les campagnes "au fil de l'eau".
Pour les autes types de campagne, vous devez alors effectuer une transaction correspondant à votre nouveau souhait et demander en parallèle l’annulation de la transaction précédente.
Puis-je contribuer à un projet de manière anonyme ?
Oui, dans la mesure où vous pouvez utiliser un pseudo pour vous inscrire, vous pouvez décider de ne pas rendre public votre contribution au projet. Il vous suffit pour cela de cocher l’option correspondante avant la réalisation du paiement.
Quelles sont les informations personnelles transmises au porteur de projet ?
Seuls votre adresse e-mail, nom, prénom et adresse postale ou pseudo sont transmis au porteur de projet. Cela lui permet de vous adresser les récompenses et/ou reçus fiscaux auxquels vous avez droit, de vous envoyer un mail d’information ou un mail de remerciement. Les autres informations vous concernant sont confidentielles, notamment vos informations bancaires. Celles-ci sont connues du seul établissement de paiement.
Peut-on me demander d’autres informations ? Si oui, à qui sont elles communiquées ?
On peut vous demander d'autres informations de nature personnelle dès lors que le montant unitaire de votre contribution atteint 250 €, ou bien que la somme de vos contributions sur un mois dépassent 2500 €. Il sera alors demandé, suivant que vous êtes une association, une fondation, un particulier ou une entreprise de fournir la copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois, éventuellement une copie des statuts : ce sont les règles de lutte contre le blanchiment d’argent et contre la fraude. Ces informations sont transmises à l’établissement de paiement ; en aucun cas elles ne sont transmises au porteur de projet.
Le Porteur de projet peut-il utiliser mon adresse mail à d’autres fins que pour son projet ?
Le porteur de projet a la faculté d’utiliser les e-mails des contributeurs dans le cadre du projet pour lequel il sollicite des financements. Cette faculté est expressément énoncée dans les Conditions Générales d’Utilisation.
Le porteur de projet a également de la faculté de demander à ce que lui même et ses partenaires puissent utiliser votre e-mail à d’autres fins que pour le projet (invitations, appel à autres projets etc). Notre plateforme est considérée comme l’un des partenaires du porteur de projet. Pour cela, il est demandé expressément au contributeur : « Autorisez-vous le porteur de projet et/ou ses partenaires à utiliser votre adresse e-mail à d’autres fins que le Projet auquel vous contribuez (invitations, appels à d’autres projets etc) ? ».
Quels sont les moyens de paiement disponibles sur le site ?
La carte bancaire, le virement et le chèque.
Comment faire pour modifier mes coordonnées bancaires ?
Les coordonnées bancaires sont demandées à chaque paiement par carte bancaire ou par virement.
Il n’y a jamais besoin de modifier ou de saisir ses coordonnées bancaires en dehors d’une transaction.
Attention ! Vous ne recevrez jamais d’e-mail demandant de modifier vos coordonnées bancaires. Plus généralement, vous ne recevrez aucune demande d’information exigeant de fournir vos coordonnées bancaires. Soyez vigilant. Ne fournissez jamais vos coordonnées bancaires en dehors du site.
Mon paiement par carte bancaire n’a pas été accepté : que dois-je faire ?
Les transactions par carte bancaire nécessitent une autorisation de votre banque, doublée le plus souvent d’une demande d’authentification. Si l’une de vos transactions est refusée, nous vous recommandons d’attendre quelques minutes et de recommencer. Si le problème persiste, contactez votre banque.
Mon virement bancaire n’a pas été effectué : que dois-je faire ?
Le délai moyen de traitement d’une demande de virement est de l’ordre de cinq jours ouvrés. Un e-mail vous est adressé dès que le virement est effectué. Si vous n’avez pas reçu de e-mail dans ce délai ou si vous rencontrez un problème, contactez-nous.
Les paiements sont-ils sécurisés ?
L'ensemble des données bancaires associées à vos transactions sont chiffrées et sécurisées via une chaîne de confiance habilitée et certifiée par les autorités réglementaires. La solution de paiement utilisée est celle de l’établissement de paiement LEMONWAY. Ni le gestionnaire de la plateforme, ni le porteur de projet n’ont accès à votre compte de paiement. Vos comptes sont exclusivement gérés via l’établissement de paiement, dans une banque. C’est un point de sécurité extrêmement important. Concrètement, cela signifie que votre argent est sous la responsabilité pleine et entière d’un établissement bancaire.
Comment les flux d’argent s’opèrent-ils ? Lorsque j'effectue une contribution, où va l'argent ?
L’ensemble de la transaction est opéré de manière sécurisée. Une fois la contribution choisie et validée, il est demandé de renseigner les données nécessaires au paiement via un formulaire sécurisé. Une fois le paiement validé, la somme correspondante est créditée sur votre compte de paiement. Le solde de votre compte de paiement est consultable à tout moment.
Selon le type de campagne auquel vous contribuez, les flux ne s'opèrent pas de la même manière (vous en êtes avisé au moment de votre contribution) :
Pour les campagnes de dons
- Cas 1 : dans le cadre d'une campagne "tout ou rien" ou "avec seuil de déclenchement", lorsque la transaction de paiement par carte bancaire ou virement est réalisée, les fonds ainsi collectés sont cantonnés dans le compte de paiement du donateur. Ainsi le donateur, même s'il se voit débité de la somme de son compte bancaire, continue de détenir cette somme sous forme de monnaie électronique logée au sein de son compte de paiement jusqu'à ce que la campagne soit déclarée réussie (atteinte de l'objectif initial ou du seuil selon les cas). A ce moment seulement, les fonds sont transférés sur le compte de paiement du porteur de projet. Cela signifie que vous pouvez annuler votre don à tout moment puisque votre compte de paiement est juridiquement votre propriété. Si la campagne est un échec, vous avez le choix soit de recréditer les fonds sur votre compte bancaire personnel, soit de les laisser sur votre compte de paiement pour contribuer à un autre projet.
- Cas 2 : dans le cadre d'une campagne "au fil de l'eau", les fonds sont transférés immédiatement sur le compte de paiement du porteur de projet. Vous ne pouvez pas donc pas annuler voter don. Vous êtes averti au préalable.
Pour les campagnes de prêts
Lorsque la transaction de paiement par carte bancaire ou virement est réalisée, les fonds ainsi collectés sont cantonnés dans le compte de paiement du prêteur. Ainsi le prêteur, même s'il se voit débité de la somme de son compte bancaire, continue de détenir cette somme sous forme de monnaie électronique logée au sein de son compte de paiement jusqu'à ce que la campagne soit déclarée réussie (atteinte de l'objectif initial ou du seuil selon les cas). A ce moment seulement, les fonds sont transférés sur votre compte de paiement. Il n'y a pas d'annulation possible de l'offre de prêt consenti par le prêteur en cours de campagne.
Comment suivre l’état d’avancement d’un projet ?
Il suffit de se rendre sur la page projet. Des e-mails sont également adressés aux étapes-clés du projet par le porteur de projet, rubrique "Actualités".
Comment suis-je averti de la fin du projet ?
Par e-mail.
Que se passe-t-il si un projet atteint son objectif avant la date fixée ?
Le porteur de projet a la faculté de poursuivre la campagne jusqu'à la date butoir.
Lorsque le projet a atteint son objectif, comment le porteur de projet reçoit-il son argent ?
Le montant de la collecte est versé sur le compte de paiement du porteur de projet.
Comment aider un projet en dehors de ma contribution financière ?
Vous pouvez soutenir un projet en relayant celui-ci sur vos réseaux sociaux et en insérant le widget (c'est à dire le rectangle contenant le ltitre, le sous-titre, la photo et la jauge du projet sur lequel vous êtes amené à cliquer pour avoir le détail d’un projet qui vous intéresse) sur un blog, sur votre site ou sur un réseau social.
Comment insérer un widget sur des blogs ou sur les réseaux sociaux ?
Il vous suffit de vous rendre sur la page de description du projet et de cliquer sur le bouton "Widget" (en-dessous de la photo ou de la vidéo du projet). Une fenêtre s’ouvre sur laquelle vous pouvez copier le lien du widget puis le coller sur tous vos supports numériques. Vous deviendrez alors vecteur de la réussite du projet.